Trois laboratoires de plus: l’UNIGOM franchit un cap décisif en matière de recherche et d’innovation
L’Université de Goma (UNIGOM) s’illustre une fois de plus comme un pôle d’excellence académique et technologique. En l’espace de deux jours, trois laboratoires de pointe ont été inaugurés, marquant une avancée remarquable dans la modernisation de l’Enseignement Supérieur en République Démocratique du Congo. Le jeudi 15 mai 2025, le Centre d’Innovation Technologique (CIT) a été ouvert au campus du Lac Vert (Mugunga), suivi, le vendredi 16 mai, par le laboratoire de géomatique et de cartographie numérique et celui d’anatomie pathologique. Un événement qui confirme l’engagement résolu de l’Université à mettre la science et la technologie au cœur de sa mission.
Sous l’impulsion du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’Université et garant du Comité de Gestion (COGE), l’UNIGOM connaît une transformation structurelle sans précédent. En quatre ans seulement, dix(10) laboratoires ont été mis en place, dont neuf(9) opérationnels, en plus de la construction des cliniques Universitaires. Ce dynamisme traduit une volonté forte, celui de former des étudiants compétents, capables d’agir concrètement sur les défis de la société congolaise grâce à un apprentissage axé sur la pratique, l’expérimentation et l’innovation.
Le Centre d’Innovation Technologique (CIT) se positionne comme un outil stratégique pour la transformation numérique des institutions locales. Ses trois missions majeures, à savoir, l’appui à la transformation digitale des institutions locales; le renforcement des capacités techniques et numériques; et promotion de la recherche appliquée et du développement technologique, en font un levier de développement technologique. Le Recteur Muhindo Mughanda se réjouit de cette avancée, affirmant que « les étudiants étaient condamnés à la théorie, même pour des filières techniques comme informatique », il a, par la même occasion souligné que plus de 300 000 livres électriques sont désormais accessibles grâce à ce centre qui va faciliter les recherches même jusqu’au niveau des études doctorales.
Le CIT comprend un laboratoire d’intelligence artificielle, un autre de fabrication numérique, ainsi qu’une salle de surveillance par cameras, équipée d’un système de sécurité biométrique. C’est une infrastructure moderne qui positionne l’Université de Goma comme pionnière dans l’intégration des nouvelles technologies dans la formation universitaire. Le Recteur a insisté sur le rôle crucial de ce centre dans l’accompagnement de la société vers la numérisation : « Accompagner l’État et les institutions dans leur digitalisation passe par des centres comme celui-ci. » a-t-il déclaré
En parallèle, le laboratoire de géomatique et cartographie numérique offre désormais des outils de cartographie numérique fondés sur des données géoréférencées. Grâce aux SIG et à la géolocalisation, il permettra une visualisation précise des zones géographiques, utile aussi bien dans l’aménagement du territoire, l’armée, que dans la gestion des risques naturels. Quant au laboratoire d’anatomie pathologique, il vient combler une lacune majeure dans la formation médicale en permettant des analyses fines pour diagnostiquer le cancer chez l’homme ou la femme et d’autres pathologies complexes.
Les retombées de ces investissements sont déjà visibles à l’UNIGOM, car, étudiants et enseignants se disent enthousiasmés par ces infrastructures modernes qui permettent un passage immédiat de la théorie à la pratique. Cette transformation structurelle confirme l’ambition de l’Université de Goma de devenir une référence régionale en matières de formation, de recherche et surtout de service à la communauté.
Soulignons que l’Université de Goma, grâce au leadership visionnaire du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, inscrit résolument son action dans une dynamique d’excellence et d’innovation. Loin de se contenter d’un enseignement classique, elle construit les fondations d’une université moderne, ouverte sur le monde, au service du progrès scientifique et du développement local et même national. Ces nouveaux laboratoires témoignent d’un engagement concret à répondre aux besoins des étudiants, de la société congolaise et de l’avenir de la recherche en Afrique centrale.
Commentaire(s)