08 mars 2022: Voici comment elle a été célébrée à L'UNIGOM
Les femmes de l'Université de Goma ont aussi célébré ce mardi 08 mars, la journée internationale des droits des femmes. La cérémonie a été riche en spectacles et a dévoilé le pouvoir surprenant de la femme à l'Unigom.
Il est 13h30 au Centre d'accueil BAKANJA; après la mise en place et contre toute attente, une jeune femme allume le micro pour annoncer le programme du jour devant la centaine des femmes présentes. Le Public reste curieux, mais l'Assistante MATUMAINI BANGA assurera du début à la fin des événements.
Après l'hymne national, la présentation individuelle et une minute de silence en mémoire des collègues décédées, le programme suivant consiste au mot de la femme à travers un discours plus mobilisateur.
Après le discours, une délégation des femmes surgit avec des surprises; ce sont des cadeaux emballés et dévoilés dont une chèvre offerts aux autorités universitaires. Ce geste vient saler plus encore une fête aux allures très conviviales.
Prenant la parole, le Secrétaire Général Académique, dans une démarche pédagogique, appelle les hommes à abandonner certains de leurs privilèges égoïstes à la base du retard dans le développement communautaire. D'après le Professeur MUGABUSHAKA John: " on ne peut pas arriver à l'autonomisation de la femme sans revoir la question du privilège masculin ".
La journée festive se clôture par le partage d'un repas qui chute lui-même par des danses diverses dans toute liberté.
Pour rappel, le monde a célébré la journée du 8 mars 2022 sous le thème: « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En RDC, le thème retenu est: “l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement.