Des étudiants venus de Bukavu saluent les avancées de l’Université de Goma
Goma, le 26 juin 2025 —
L’Université de Goma (UNIGOM) poursuit sa trajectoire de modernisation et d’innovation au service de la communauté universitaire et de la société. Ce jeudi 26 juin, le Campus du Lac a accueilli une délégation d’étudiants venus de la ville de Bukavu, venus exprimer leur reconnaissance et leur soutien aux initiatives de développement portées par le Comité de Gestion de l’UNIGOM, sous la direction du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’Université.
Ces étudiants ont remis à l’Université une maquette représentant les Cliniques Universitaires en construction, un geste hautement symbolique qui témoigne de l’intérêt et de l’admiration que suscitent les efforts engagés par l’UNIGOM en matière d’infrastructures et de services à la communauté.
Un modèle qui inspire au-delà de la ville de Goma
La délégation a souligné que l’Université de Goma se distingue aujourd’hui dans la région par la qualité de ses infrastructures, notamment les Cliniques Universitaires en chantier, qui traduisent la volonté de l’Institution de renforcer l’enseignement, la recherche et les services de santé à la communauté.
À travers ce geste, ces étudiants souhaitent non seulement encourager l’UNIGOM, mais aussi inciter d’autres institutions à s’inspirer de cet exemple de développement universitaire réussi.
« Nous sommes venus encourager et reconnaître la différence qu’il y a à l’Université de Goma concernant les cliniques universitaires. Nous avons regardé partout ailleurs dans notre région et nous n’avons vu nulle part un bâtiment aussi beau comme celui érigée à l’Université de Goma. Cela mérite une reconnaissance de notre part » a expliqué l’architecte Alain Zihalirwa, étudiant à l’UCB
Un engagement du Comité de Gestion pour l’excellence
Sous l’impulsion du Recteur, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, le Comité de Gestion poursuit la mise en œuvre de projets structurants visant à améliorer l’environnement académique, les conditions d’apprentissage et les services rendus à la population. La construction des Cliniques Universitaires s’inscrit dans cette dynamique de progrès, au bénéfice de la formation, de la recherche et de la santé publique.
Un signal fort pour la communauté universitaire
Cet acte de reconnaissance en provenance d’étudiants d’une autre ville constitue un signal fort, qui témoigne du rayonnement croissant de l’Université de Goma au-delà de ses frontières. Il rappelle également l’importance pour la communauté universitaire de s’approprier et de valoriser les efforts et les réalisations en cours. C’est ce qu’a dit le Porte-parole des étudiants de l’Université de Goma, Mr Djuma Mustapha.
« C’est une grande interpellation pour nous. L’acte posé par ces étudiants en offrant cette maquette, doit nous ramener à l’appropriation de notre université. C’est anormal que de voir ceux de l’extérieur reconnaitre les avancées et les initiatives qu’il y a à l’UNIGOM à travers son comité de gestion, pendant que nous les internes n’y prêtons pas attention. » a-t-il mentionné
L’Université de Goma réaffirme, à travers ce projet des cliniques universitaires et bien d’autres, son engagement et sa détermination à promouvoir l’excellence académique, le développement des infrastructures et le service à la communauté.
Service de Communication
Commentaire(s)