Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-08-02 14:56:53 0

Goma: Les étudiants de l’UNIGOM et de l’ULPGL outillés par Cordaid sur le Genocost en RDC

Ce 02 Août est une journée commémorative du Genocost sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le Genocost est une initiative du CAYP, (la plateforme d’actions de jeunes Congolais) mise en place pour la reconnaissance du Génocide contre la population de la RD-Congo. C’est dans ce cadre que les étudiants de l’Université de Goma (UNIGOM) et ceux de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL), ont participé à des échanges organisées par l’organisation Cordaid.

 

Cette activité commémorative a été organisée dans le but de garder en souvenir les victimes des guerres en RD-Congo. En effet, Chaque 2 août, la communauté congolaise à travers le monde organise des actions Commémorative du Génocide Congolais. Cet événement annuel est simplement un geste de respect pour rendre hommage à tous ceux qui ont perdu leurs vies dans la longue histoire des conflits du Congo.


 

Cette situation a attiré l’attention de Cordaid à travers son Programme Just Future surtout avec sa vision d’améliorer l'accessibilité, la réactivité et de la redevabilité des institutions de sécurité et de justice, et processus le prise de décision politique et de paix inclusif, grâce à la mobilisation de la société civile pour une action collective et un plaidoyer qui contribuent à l'accélération et à la localisation de l'ODD 16 + dans les pays fragiles.

 

C’est ainsi que, Cordaid à travers le programme Just future par ses partenaires de la société civile a organisé cette conférence au Nord-Kivu, Sud-Kivu et Kinshasa sur le GENOCOST dans le cadre de la Justice transitionnelle et l’agenda jeunesse, paix et sécurité de conseil de Sécurité des Nations-Unis.

 

Après le mot de bienvenue donné par le Directeur de Cabinet du Recteur de l’Université de Goma qui a présenté le contexte de guerre au Nord-Kivu, il s’est suivi un mot du représentant du Recteur de l’ULPGL et celui du Chef de Division de la Jeunesse du Nord-Kivu. Au cours de ces échanges, deux panelistes ont développé l’aspect Genocost dont est victime le peuple congolais depuis bien d’années déjà.