L’Université de Goma célèbre l’indépendance à travers les mathématiques
Goma, le 30 juin 2025 — À l’occasion de la fête de l’indépendance, le Domaine des Sciences et Technologies de l’Université de Goma (UNIGOM), à travers son Département de Mathématiques et Informatique, a organisé ce lundi 30 juin au campus du Lac, un concours interscolaire de mathématiques, intitulé « Les Olympiades des Mathématiques ».
Cette activité scientifique a réuni douze écoles secondaires de la ville de Goma avec l’objectif de stimuler l’excellence académique et promouvoir la culture scientifique auprès des jeunes.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Doyen du Domaine des Sciences et Technologies, des chefs d’établissement des écoles participantes ainsi que du Directeur de cabinet du Recteur de l’UNIGOM, Monsieur Eric Kambale. À cette occasion, ce dernier a rappelé la mission fondamentale de l’Université de Goma, notamment, l’enseignement, la recherche et le service à la communauté.
« Si l’avènement de la liberté tarde parfois, c’est peut-être parce qu’on ne sait pas bien calculer. L’UNIGOM a choisi de marquer cette journée d’indépendance à coup de calculs, de réflexions et de savoir pour sortir le meilleur de chacun d’entre vous», a déclaré le Directeur de Cabinet.
Une compétition riche en savoir et en défi
Le concours s’est articulé autour de deux épreuves majeures dont un test écrit suivi d’un oral interactif sous forme de questions-réponses. Dans une ambiance marquée par une grande concentration, la logique et surtout la rigueur, les élèves ont démontré leurs compétences mathématiques dans une saine émulation.
À l’issue de la correction des épreuves, trois écoles se sont distinguées à savoir l’Institut Bakanja qui a remporté la première place, suivi de l’Institut Metanoia en deuxième position, et l’Institut Uzima qui s’est classé troisième.
Des bourses pour récompenser l’excellence
Dans le cadre de sa mission de service à la communauté et de promotion de l’excellence, l’Université de Goma a octroyé deux bourses d’études à l’Institut Bakanja pour l’année académique 2025-2026, tandis que l’Institut Metanoia a reçu une bourse.
Il convient de souligner que cette édition des Olympiades des Mathématiques a bénéficié d’un appui particulier de CT Wangeve Guy Komanda, enseignant à l’Université Officielle de Semuliki (UOS) de Beni et Doctorant en Économie Mathématique à l’Université Pédagogique Nationale (UPN) de Kinshasa. Son soutien, sa générosité et surtout son accompagnement ont été nécessaire dans la réussite de ce grand événement.
À travers cette initiative, l’UNIGOM entend soutenir les talents qui émergent et sont passionnés de mathématiques et veut leur offrir l’opportunité de poursuivre des études universitaires de qualité au sein de ses facultés.
L’UNIGOM, un acteur clé au service de la communauté
Au-delà de l’événement, cette journée témoigne de la volonté continue de l’Université de Goma à accompagner les jeunes dans leur parcours académique et à contribuer activement au développement intellectuel et scientifique de la région.
« _L’UNIGOM reste un partenaire fiable pour la jeunesse, pour la promotion de la science et pour la transformation de notre société _», a conclu le Directeur de cabinet du Recteur.
Service de Communication de l’Université de Goma
Commentaire(s)