Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-05-28 12:02:35 0

Revanche du sol par le sous-sol: l’UNIGOM inaugure son laboratoire de Mycologie, au profit du domaine des Sciences Agronomiques et Environnement (DSAE)

Mise en place et inauguration du laboratoire de Mycologie de l’UNIGOM pour le domaine des Sciences Agronomiques et Environnement à Goma au Campus du Lac Vert, ce lundi 27 Mai 2024. Ce laboratoire a pour vocation principale d'appuyer la recherche mycologique dans la Région à travers le projet ‘’Mycologie et développement dans la Région des Grands Lacs : Approche raisonnée et filières de production ex-situ de champignons comestibles, une alternative économique additionnelle à l'exploitation des aires protégées’’, projet issu d’un partenariat entre l'Université de Goma et l'Université Catholique de Louvain.

 

Du point de vue de la science, ce laboratoire de mycologie va offrir non seulement un espace pour mener des recherches approfondies sur la diversité des champignons, leur biologie, leur écologie et leurs interactions avec d'autres organismes, mais il servira également de centre de formation pour les étudiants et les professionnels intéressés par l'étude des champignons. Il offre des opportunités de formation pratique en identification, en techniques de culture et en recherche dans le domaine de la mycologie. Ces recherches peuvent donc conduire à de nouvelles découvertes sur les champignons et à des applications pratiques dans divers domaines.


 

Pour le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’Université de Goma, ce laboratoire vient renforcer ce qui existait déjà au domaine et encourager les chercheurs à produire des champignons et à former d’autres personnes à en produire pour lutter contre la faim dans la communauté.

 

« C’est la première fois dans l’histoire où nous sommes entrain de former des agronomes qui ne seront pas des bureaucrates mais qui touchent la houe, qui produisent. Nous voudrions étendre ce type de réflexion à d’autres domaines. De manière particulière, aujourd’hui nous sommes venus renforcer ce que les Sciences Agronomiques ont déjà commencé et sous la houlette de mon Comité de Gestion, on les pousse à produire. Nous avons été appuyés par la coopération Belge, par ARES et je crois que bientôt nous allons commencer non pas seulement à produire des champignons, mais aussi à former d’autres à les produire dans le cadre du service à la société pour que ce dilemme là qui nous font honte puisse finalement disparaître.» affirme le Recteur Muhindo Mughanda.


 

Dans son speech, le Professeur Ordinaire Mughanda invite les Responsables du domaine des Sciences Agronomiques au changement du narratif à travers la revanche du sol par le sous-sol tel que prônée par le chef de l’Etat Congolais pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

 

« Celui qui vend des véhicules peut dormir ventre creux pendant que celui qui vend des cacahouètes a déjà à manger car les véhicules ne s’achètent pas chaque jour. Je serai très honoré que ça soit à partir de l’Université de Goma que cette revanche sera faite. Par la revanche du sol sur le sous-sol, je voudrais que le domaine d’Agronomie démontre aux autres domaines comme la Géologie, que les minerais c’est bon, mais on mange chaque jour. Les ordinateurs et les bijoux ne se vendent pas chaque jour mais on mange chaque jour. Vous pouvez donc changer le narratif par votre production. De ce fait, vous allez faire honneur à votre intelligence, à votre faculté, à l’Université de Goma et à la République Démocratique du Congo en général. » Renchérît-il


 

Chapeautant le Domaine (DSAE), le Professeur Dr Niyorugira Sebigunda Jackson, estime pour sa part, qu’il était primordial d’avoir ce laboratoire d’autant que les champignons jouent un rôle crucial dans de nombreux aspects de notre vie, de l'écologie à la médecine en passant par l'industrie alimentaire. Ils sont responsables de la décomposition de la matière organique, de la symbiose avec les plantes, de la production de médicaments et de nombreux autres processus vitaux.

De ce fait, il a présente ses remerciements au Comité de Gestion de l’UNIGOM, aux partenaires de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), l’Université Catholique de Louvain, sans oublier les étudiants. Il a encouragé les recherches qui y seront effectuées dans le but d’apporter des solutions au problème de la communauté et répondre aux besoins alimentaires de celle-ci.


 

« Nous sommes très satisfaits pour ce laboratoire qui pourra nous aider, premièrement à comprendre les maladies qui attaquent nos cultures et y apporter une solution. Deuxièmement c’est la production mycicole qui est une culture des champignons comestibles, consommés par la population dans cette course de lutte contre la malnutrition ainsi que l’insécurité alimentaire. Troisièmement, les champignons peuvent être médicinales, car il ya plusieurs médicaments à base de champignons; par exemple les anesthésiens qui peuvent être obtenus à partir des plantes. Avec le Dr Rizinde, Directeur du Labo, il y a plusieurs recherches qui sont en cours et prochainement dans des colloques nous allons présenter ces résultats à la population pour que l’Universite et le domaine puissent apporter la solution aux problèmes de la communauté, puisque cela fait partie de sa mission au-delà des enseignements et la recherche. » A expliqué le Professeur Sebigunda Jackson, Doyen du domaine des Sciences Agronomiques et Environnement.

 

Cette cérémonie remplie d’enthousiasme est double car non seulement le domaine des Sciences Agronomiques et Environnement inaugure son laboratoire moderne de Mycologie mais inaugure aussi les nouveaux bureaux administratifs du domaine.


 

La joie déborde du côté des étudiants au Domaine des Sciences Agronomiques et Environnement. C’est le cas de Kasasi kishombwa Jean-Paul, Délégué Facultaire en Sciences agronomiques qui loue cette initiative et remercie le Comité de Gestion de l’UNIGOM et le partenaire ARES pour ce laboratoire de recherche mis à la disposition des étudiants.

 

« Il est important pour nous d’avoir ce labo car depuis des années on étudiait juste des cours théoriquement, sans moyens pour pratiquer. Nous remercions ainsi le COGE appuyée par ARES et l’Université Catholique de Louvain pour cette initiative louable. » Mentionne-t-il

 

Au cours de cette activité, le DSAE par le biais du Recteur a remis des certificats aux participants à la formation assurée par le laboratoire de Mycologie de l’Université de Goma dans son volet d’appui à la myciculture locale. Le domaine a chuté par présenter dix étudiants du DSAE bénéficiaires de la bourse Job For Tuition( bourses sous forme de travail contre allegement total des frais académiques) pour l’année académique 2023-2023.

 

Ce laboratoire de Mycologie comprend les équipements de pointe nécessaires à son fonctionnement notamment : un microscope de recherche, un stéreomicroscope, une étuve et un autoclave, une chambre froide, un frigo, une balance de précision...

 

Notons que ces acquis vont permettre à la faculté d'envisager le début de certaines activités notamment l'isolement en culture pure des souches des champignons ainsi que leur conservation dans l'intérêt de la myciculture locale, de la recherche agronomique, entre autres de la phytopathologie, et la compréhension de la biodiversité.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)