Trans-Academia: Le Recteur Muhindo Mughanda de l’UNIGOM plaide pour un transport gratuit pour les étudiants du Nord-Kivu
Le Directeur Général du transport académique dit Trans-Academia en République Démocratique du Congo, monsieur George Ongelo Danga wa Mumbu a effectué une visité à l’Université de Goma ce Mardi 13 Août 2024 dans le cadre de sa tournée qui a pour objectif de faire exécuter du projet du gouvernement central mis en place pour faciliter le transport des étudiants congolais.
Le Transport Académique abrégé "Trans Academia", est une structure étatique qui a pour objet le transport en commun des étudiants et personnels administratifs des institutions d'enseignement supérieur et universitaire de la République Démocratique du Congo à des tarifs préférentiels.
Sur instruction du Président Félix Tshisekedi, le gouvernement avait initié ce projet de transport pour les étudiants afin de faciliter leur mobilité sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo à des tarifs préférentiels. C’est ainsi qu’est né l’Établissement Public TRANSPORT ACADEMIQUE, en sigle TRANS-ACADEMIA, créé par Décret n°22/12 du 25 mars 2022 de l’ancien Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
Dans le cadre de sa visite dans les universités, le DG de Trans-Academia a visité l’Université de Goma pour échanger sur les modalités d’accès à ce service pour les étudiants de Goma, l’une des villes retenues pour bénéficier de ce transport.
Pour se faire, le Recteur de l’Université de Goma, Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda a exprimé sa joie de recevoir le DG de Trans-Academia dans les deux campus de l’UNIGOM. Il a également fait une demande au gouvernement central qu’est celle d’un transport gratuit, pour les étudiants de la zoné frappée par la guerre.
« Il vient pour une mission qui va permettre de résoudre le problème de la mobilité des étudiants. Puisque l’Université de Goma et d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire fonctionnent déjà dans les périphéries de la ville, je crois que ce transport académique est vraiment le bienvenu car il vient soulager le problème auquel mes étudiants font face. S’il y aura des tarifs préférentiels, je profite pour faire une demande officielle. Si pour les étudiants du Nord-kivu frappés par la guerre commençaient même par bénéficier d’un transport gratuit, ça serait un signal fort de la part de l’Etat congolais et serait un signe de compassion à l’égard des parents de ces étudiants dont certains sont déplacés de guerre. Si tout était amené à zero ça serait assez intéressant. Je suis aussi content que le DG soit passé par chez moi à l’Université de Goma, parce que je suis aussi Président de la Conférence Provinciale des chefs d’établissements et je sais que parmi les établissements qui disposent de quelques bus ici à Goma figure l’Université de Goma qui n’en a que deux pour 6900 étudiants, et je trouve que ce n’est pas suffisant » s’est exprimé le PO Muhindo Mughanda
Signalons que la mise en circulation des premiers bus Trans-Academia avait été lancée à Kinshasa en février 2023 par le Président de la République démocratique du Congo, SEM Félix Antoine Tshisekedi.
Commentaire(s)