UNIGOM : Ouverture officielle de l'année académique 2024-2025
L'université de Goma a ouvert officiellement l'année académique 2024-2025 dans un talk show, tenu dans sa salle de conférence sise au campus du Lac, ce lundi 28 Octobre 2024. Cet événement a rassemblé les Professeurs, Chefs de Travaux, Assistants, personnel administratif et étudiants, tous unis dans un esprit de convivialité.
La cérémonie a débuté par une récolte des avis et suggestions des participants, créant un espace d'échange dynamique où chaque partie prenante a pu s'exprimer sur ses attentes pour cette nouvelle année académique.
Pour les étudiants, la distance pose un problème et ils suggèrent que le ministère de l’ESU concrétise la question Trans-Academia au niveau de la province. Par la même occasion, ils sollicitent l’accompagnement du gouvernement central pour soutenir les étudiants de l’Est victimes des affres de guerre en leur octroyant des bourses d’études.
" Nous demandons aux autorités académiques de plaider pour la concrétisation de Trans-Academia pour les étudiants en province du Nord-Kivu en général et à Goma en particulier. Cela vue que l’un de nos campus est éloigné de la cité. Nous avons également des étudiants incapables de se payer les frais académiques suite à la situation sécuritaire dans notre région, il est important que des étudiants de notre province bénéficient aussi des bourses d'études octroyées par le gouvernement. " A suggéré M. Ushindi, étudiant au département des sciences juridiques
De son côté, Madame Kasoki Cuma, Assistante au département des Sciences de l'Information et de la Communication, a recommandé au Comité de Gestion d'organiser une caisse de solidarité pour permettre aux étudiants dont les parents sont touchés directement par la guerre, de s’acquitter des frais académiques.
" Sachant que nous évoluons dans un environnement où la majorité des étudiants se plaignent d'avoir des parents frappés financièrement par des réalités que nous traversons, il serait mieux d'organiser au sein de l'Université de Goma une caisse sociale pour la cause de ces étudiants. " Propose-t-elle
Prenant parole avec enthousiasme, le Recteur de l'Université de Goma, Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, a salué les efforts de tous les membres de la communauté universitaire qui sont restés soudés en dépit des obstacles rencontrés tout au long de l’année académique passée.
" Je ne saurai pas vous cacher mon admiration, chacun d'entre vous a été merveilleux. Si nous sommes là pour lancer une nouvelle année académique c'est parce que nous avons été dans un système de parfaite collaboration. En dépit de toutes les difficultés que nous avons rencontré, nous avons réussi à nous supporter mutuellement.[...] Nous avons accepté que l'université soit construite et qu'elle soit équipée. " A-t-il indiqué
Dans la poursuite de cette dynamique positive, le Recteur de l'Université de Goma a lancé officiellement l’année académique 2024-2025, au nom de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). Une année qui prône l'inclusivité de l'enseignement et la transparence dans la gestion. Le Professeur Muhindo Mughanda a dans son speech appelé tous les corps de l’UNIGOM à participer activement dans l'élaboration de stratégies pour un avenir radieux de cette institution où l'excellence académique et la participation de chacun seront les maîtres-mots.
« Vous êtes merveilleux, vous avez été résistants et je vous appelle à beaucoup plus de participation. Posez-vous la question de savoir qu’est-ce que l’Université de Goma a fait pour moi, c’est primordial, mais posez-vous aussi la question de savoir qu’est-ce que j’ai fait pour l’Université de Goma. C’est ici pour moi l’occasion d’annoncer que cette année académique que nous allons bientôt débuter, c’est une année de renforcement. Nous avons déjà lancé l’Université de Goma sur les traces de la recherche qui ne se limite pas seulement dans notre pays mais qui va jusqu’à l’international ; nous l’avons déjà lancé aussi sur le schéma du service à la société, il s’agit maintenant de récupérer tout cela. Au-delà de l’infrastructurel on est resté dans la droite ligne de ce que l’on attend de l’enseignement supérieur : enseigner, faire la recherche et beaucoup de services à la société. » A déclaré le Recteur Muhindo Mughanda.
S’adressant aux agents de l’UNIGOM et aux étudiants, Il poursuit en disant « qu’il s’agit maintenant de renforcer, et pour renforcer soyez conscients que cette université vous appartient, ne nous donnez pas de l’importance, nous ne sommes qu’un petit engrenage de tout le système. C'est ici l'occasion pour moi d'annoncer que cette année académique est une année de renforcement. Personne d'entre vous ne va tenter de détruire l’Université de Goma quoiqu'il en soit parce que il va trouver une résistance au sein de l'université, de la ville de Goma et même de la République toute entière. Restons dans la droite ligne de ce que la Ministre de l’ESU veut pour cette année académique à savoir l'inclusivité de l'enseignement, la transparence dans la gestion ainsi que dans le contrôle des administrations de l'ESU. » Insiste t-il
Dans cette activité, l'Université de Goma a émis son vœu d'offrir au personnel et aux étudiants un environnement académique propice à leur épanouissement afin qu’ils soient acteurs du développement en apportant des solutions aux problèmes de la société.
Commentaire(s)