Collation des grades et Clôture de l’année académique à l’UNIGOM, une première au campus du Lac vert
Ce lundi 16 septembre 2024 a eu lieu la double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2023-2024. Différemment des autres années, la cérémonie s’est tenue au campus du Lac vert(Mugunga), à quelques mètres de là où tombent les bombes de l’ennemi, à quelques pas des camps des réfugiés. Y ont pris part aussi plusieurs autorités politico-administratives de la place.
L’université de Goma, respectueuse du calendrier académique, n’a pas manqué cette belle occasion de coller les lauréats de licence et Master LMD, Master complémentaire (pour les licenciés de l’ancien système), ayant soutenu leurs mémoires à la première session, et des Docteurs ayant soutenu leurs thèses au cours de l’année académique 2023-2024.
Cette cérémonie a connu la participation de son excellence monsieur le Vice-Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Commissaire Divisionnaire Lipopo Ekuka qui, avec monsieur le Recteur de l’Université de Goma, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, ont remis les certificats aux lauréats en leur transmettant des félicitations.
La Nouvelle UNIGOM ne paye aucun loyer
Dans son allocution, le Recteur Muhindo Muhanda a parlé de l’objectif premier de son mandat qui consistait à doter l’Université de Goma de ses propres infrastructures, autrement ‘’UNIGOM sans loyer’’. Il s’est félicité du niveau de réalisation de cet objectif premier par le fait que de nos jours l’UNIGOM ne paye plus aucun loyer.
Au-delà des infrastructures, dans la deuxième année de son mandat, le Recteur a doté l’Université de Goma d’un personnel de qualité afin de faciliter l’automatisation de celle-ci. À ce jour l’Université de Goma est passée de 45 à 115 professeurs pour ne citer que ceux-là .
L’UNIGOM a aussi mis en place un ‘’Fond pour la relève académique’’ pour accompagner la formation de jeunes chercheurs assistants et autres par l’Octroi des bourses d’études.
Du service à la communauté à l’amélioration des conditions sociales des agents
Eu égard au contexte de guerre que traverse la province du Nord-Kivu, la troisième année du mandat du Comité de Gestion dirigé par le PO Mughanda, l’Université de Goma s’est focalisée sur le service à la communauté. À travers les différents domaines (facultés) qu’elle organise, elle a produit des vivres et non vivres pour la population de Goma et ses environs afin de résoudre certains problèmes aux quels celle-ci fait face.
« Cette troisième année, autant que le contexte socio-politique de la Province était préoccupante, nous avons défini une orientation stratégique par laquelle nous avons axée les actions de l'université focalisée sur le service à la société. En temps de guerre, l'Université de Goma produit ses amarantes, son vin, son savon, sa semence des champignons tout en participant avec son incubateur de création d'entreprises ChemChem ya Byashara, sa clinique juridique, son école de genre, son école de volcanologie, son école de sante publique, son école de criminologie, la promotion de l'égalité des chances, à la diminution des crimes et à la surveillance des épidémies et du volcan. Ainsi dit, l'année 2023-2024 a été une année UNIGOM au service de la société. Une université orientée vers les besoins réels de la société, une université qui produit, qui innove et qui participe activement à la résolution des problèmes que rencontre la société. » Affirme le Recteur de l’Université de Goma, PO Muhindo Mughanda
Pour l’UNIGOM de demain, le COGE Mughanda estime qu’elle devra être celle au sein de laquelle tout le monde participe à savoir les agents, étudiants et Parents. C’est ainsi que dans un premier temps, le COGE sous Mughanda a doté les agents de l'Université de Goma, d'un bel environnement de travail (bureaux confortables) pour un travail de qualité, l'accès au crédit, les motos et parcelles à crédit, une cantine, un service médical, et le comble est que leurs indemnités de transport et de logement sont payées régulièrement sur 12 mois.
Le Recteur de l’Université de Goma, a félicité tout le monde et a remercié les parents qui, au-delà des conditions difficiles qu’ils traversent, ne cessent de soutenir l’Université de Goma. Certains parmi eux sont déplacés de guerres, d’autres n’ont plus accès à leurs champs, d’autres le commerce n’est plus sécurisé, mais ils se démènent tous pour accompagner la formation de leurs enfants à l’Université de Goma tout en la construisant.
« Chers Parents, alors que les conditions n'étaient pas toutes réunies vous venez de construire l'UNIGOM et lui donner son image actuelle. Regardez autour de vous tout ce grand chantier, l'Université de Goma sera capable de programmer des cours pour toutes les promotions de l'université le même jour et chaque promotion aura un auditoire. Chers parents ce n'est pas plus tard qu'avant-hier que nos étudiants étaient obligés de louer des salles dans les avenues du quartier pour étudier car ils n’avaient pas d'auditoires et parfois étudiaient même dans les églises. Ici sur ce site du Campus du Lac Vert à Mugunga avons la preuve vivante qu'un Congo nouveau est possible car la nouvelle UNIGOM existe aujourd'hui. Excellence Monsieur le Gouverneur, le parent de l'étudiant de l'Université de Goma c'est l'agriculteur de Rutshuru qui n'a plus accès facile à ses champs pour cultiver, le parent de l'étudiant de l'Université de Goma c'est l'éleveur de Masisi qui a vu sa ferme occupée, le Commerçant de Butembo qui n'a pas su cheminer sa marchandise facilement. Le parent de l'Étudiant de l'Université de Goma est celui qui vient de construire l'UNIGOM. La Nouvelle UNIGOM. Chers Parents, vous êtes des héros et la République doit être fière de vous. » A indiqué le Recteur de l’UNIGOM
Il a salué le légalisme et la résilience, l’africanisme et la fierté dont a fait preuve toute la couche présente à cette cérémonie. « Nous avons été légalistes, résilients, africains et fiers. Le légalisme a été démontré par le respect du calendrier et le respect des instructions en matière d’arrimage au LMD; La résilience a été démontrée par le fonctionnement dans un champ des tirs, le paiement des frais académiques par des parents en déplacement, le dévouement au travail par des agents avec des salaires modiques et un comité de gestion qui n’a jamais perçu sa prime de fonction; L’africanité a été démontrée par le pacte qui nous unit après le sacrifice traditionnel d’une chèvre et la peur de la trahison et le respect de la parole donnée. Nous avons vécu comme une famille entre amour et haine; La fierté a été démontrée par le fait de compter sur nos propres moyens et le fait de ne pas se plaindre même lorsque rien ne va. » A ajouté le Professeur Muhindo Mughanda
De son côté, le Vice-Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Commissaire Divisionnaire Lipopo Ekuka, a applaudi les efforts fournis jusqu’ici par le comité de gestion de l’UNIGOM, dirigé par le PO Muhindo Mughanda et cela malgré multiples défis que connait la Province du Nord-Kivu. « Sous sa direction, l’université connaît une transformation radicale et positive », a-t-il mentionné
Cette autorité a dans son speech salué les efforts remarquables fournis par le COGE Mughanda à les travaux de construction sur les deux campus dont celui du campus du Lac (ex Kinyumba), et celui du Lac vert où il y a des nouveaux bâtiments et auditoires en construction.
Tout en invitant les étudiants à s’aligner derrière la vision du Recteur Mughanda, le Vice Gouverneur a par ailleurs rassuré tous les étudiants, parents et agents présents à cette cérémonie, de l’engagement des FARDC à mettre fin à cette guerre d’agression pour que la vie redevienne normale à Goma. « La guerre doit cesser pour que Goma retrouve sa normalité, unissez-vous derrière la vision du Recteur et surtout soyez rassurés que malgré cette agression Goma ne tombera jamais, je le répète et que l’ennemi l’entende, Goma ne tombera jamais», a déclaré le Vice-Gouverneur militaire Lipopo Ekuka
Des prix remis pour soutenir la recherche et l’entrepreneuriat à l’Université de Goma
La double cérémonie de collation des grades et clôture de l’année académique 2023-2024 a été aussi marquée par les bourses octroyées par le COGE de l’Université de Goma aux assistants et autres chercheurs de l’UNIGOM. Evaluée à 30.000 dollars américains, cette bourse dénommée ‘’Fond pour la relève académique ‘’ pour accompagner ces enseignants dans les études. D’un autre côté, la coopérative d’épargne et de crédit (COPEC) Akiba Yetu a remis un chèque de 2.000 dollars américains à l’incubateur Chemchem ya Biashara de l’UNIGOM.
Signalons que de la procession en ville jusqu’à la collation au campus de Mugunga, la cérémonie s’est déroulée sous une quiétude totale et s’est clôturée sous une ambiance purement festive à l’hôtel Cap Kivu
Commentaire(s)