Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-10-01 19:24:21 0

Crise climatique et sécuritaire en RDC au coeur des échanges entre chercheurs de l’UNIGOM, l’UCLouvain et UGhent de Belgique

Ce lundi 30 septembre 2024 a eu lieu la conférence sur les ‘’Crises multiples en RDC Congo’’ à l’Université de Goma.Ce débat scientifique a connu la participation de plusieurs chercheurs nationaux et internationaux mais aussi les enseignants de l’UNIGOM pour échanger sur les solutions idoines à la crise climatique et la paix. Les échanges étaient axés d’abord sur le ‘’Changement climatique comme une crise ? Connaissances et résilience’’; ensuite sur ‘’Conflits et déplacement des populations au Nord-kivu’’; et enfin ‘’les groupes armés et leur participation aux processus politiques en RD Congo.’’ 


 

Pour la Professeure An Ansoms de l'Université Catholique de Louvain (UCLouvain), qui a abordé le thème sur le changement climatique comme l’une des crises en RDC, l’agriculture joue un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique, tant par son impact sur les émissions de gaz à effet de serre que par son potentiel à les réduire. Il est évident que les populations locales sont victimes de la modernité qui détruit l'écosystème. Par ailleurs, elles possèdent des connaissances essentielles notamment dans l'agriculture et qui sont des solutions à la crise climatique au quel fait face le monde entier.

 

Ce chercheur de l’UCLouvain en Belgique a démontré qu’en adoptant des pratiques agricoles durables, comme l’agriculture de précision ou la réduction de l’élevage intensif, le secteur agricole peut non seulement diminuer ses émissions, mais aussi s’adapter aux effets du changement climatique. Des initiatives telles que l’agroécologie et l’agriculture régénératrice permettent de restaurer les écosystèmes agricoles et de renforcer la résilience des systèmes alimentaires, contribuant ainsi à une économie plus durable.


 

Le Professeur Anselme Kitakya de l’Université de Goma pour sa part, les conflits armés au Nord-Kivu qui sont à la base des déplacements massifs des populations dans des conditions inhumaines, ont plusieurs conséquences sur le quotidien des victimes. Pour leur survie, ces déplacés coupent les bois pour la cuisson, font face à l'insalubrité dans des camps et cela impacte sur l’environnement en occasionnant le changement climatique qui est une crise.