Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2023-12-27 10:35:13 0

Des étudiantes prennent l’initiative d’accompagner les actions de leurs COGE à Goma

Ce mardi 21 Novembre 2023 les étudiantes de l’Université de Goma avec celles de l’ULPGL, l’UCS, l’UCNDK, l’ISIG, et de l’ISC ont posé des actions à l’UNIGOM dans le but d’accompagner le COGE dans sa lutte pour le de développement de l’Université et le bienêtre social des étudiants.

Ces jeunes filles se sont fixées l’objectif d’agir là où elles ont le pouvoir de changer les choses que ça soit dans la communauté tout comme dans leurs universités.

C’est ainsi qu’elles ont mené leur première action au camp de Kanyarichinya pour apporter leur assistance aux femmes déplacées de guerres avec des bandes hygiéniques réutilisables et ont plaidé pour qu’il y ait de l’eau au camp, ce qui est déjà fait.

« Notre première action a été menée au camps de Kanyaruchinya où nous avons assisté les femmes délacées de guerres en leur apportant des bandes hygiéniques qu’elles peuvent réutiliser jusqu’à 5 ou 6 mois. Nous avons préféré ça pour protéger aussi l’environnement, en attendant que la guerre prenne fin et qu’elles retournent chez elles » Affirme Apoline Shungu, l’une des étudiantes qui ont organisé cette action.

Ces étudiantes issues de différentes universités à Goma ont commencé à accompagner également les actions de leurs Comités de Gestion à la dimension de leurs moyens. D’où cette initiative de soutenir les universités dans la bonne l’hygiène des toilettes.

 

L’avant midi de ce mardi, elles sont arrivés à l’Université de Goma avec des bac à poubelle et des seaux pour l’hygiène des toilettes.

« l’idée est venue par le fait que beaucoup de jeunes ont l’habitude de critiquer les dirigeants et les autorités sans apporter quoi que ce soit comme contribution. Nous avons voulu apporter un plus dans notre communauté et au sein de nos universités. Aujourd’hui nous avons agi pour l’hygiène de toilettes à l’Université de Goma. Nous avons acheté des seaux, des bacs à papiers toilette pour permettre aux étudiants de se soulager en toute sécurité et laisser les toilettes propres après chaque utilisation. » renchérit mademoiselle Shungu, étudiante de l’UNIGOM

Une occasion pour elle de sensibiliser d’autres étudiants à leur emboîter les pas en soutenant cette bonne cause.