Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2023-12-27 10:28:42 0

GOMA/ESU: Collation des grades et clôture de l'année académique à l’Université de Goma

Double cérémonie à l’Université de Goma ce Lundi 30 Octobre 2023. La cérémonie qui a procédé à la clôture de l'année académique et la proclamation de plus de 200 étudiants finalistes de différents domaines scientifiques s’est achevée sur une note de prise de conscience.

 

Entre l'auto évaluation et l'espoir, le recteur a prêché l'action au-delà des vœux et souhaits. Au campus universitaire du Lac s’est tenue les cérémonies de collation des grades académiques et de la clôturé solennelle de l’année académique 2022-2023.

C’est sur un Campus du Lac plein à craquer que des autorités politiques, administratives et sécuritaires se sont joint au comité de Gestion de l’Université de Goma, aux côtés de parents des étudiants et d’autres partenaires de l’Université autour des étudiants finalistes de la première session vêtus en toges pour rendre inoubliable cette journée. 

Tout a commencé par une procession qui a quitté le campus du Lac passant par le Rond-point Signers, Instigo et Chikudu avant de chuter encore au campus universitaire du Lac.

Plusieurs autorités se sont jointes à la communauté Universitaire pour couronner le parcours des heureux lauréats et honorer l’Université de Goma, la plus grande et la plus prestigieuse Université de l’Etat dans la province du Nord-kivu.

 

Dans son rapport de recherche et académique, le SGAC de l’Université de Goma a dressé un bilan élogieux ee son institution. Le Professeur Bigirimana Mugabusha John a commencé par féliciter le personnel académique pour la réalisation de toutes les charges horaires des professeurs visiteurs ainsi que le personnel Scientifique pour l’atteinte de plan annuel et la dispense de tous les cours, les travaux pratiques, dirigés, mentorés ainsi que les interrogations et examens.

Il a par ailleurs remercié les étudiants de son université pour l’assiduité et le sens de responsabilité dans l’atteinte de target de ses services.

Le patron de l’enseignement a aussi présenté les biens que l’Unigom possède et qui permettent un bel apprentissage des étudiants et surtout un mixage de la théorie et la pratique.

Le Recteur de l’Université de Goma pour son mot, a commencé par remercier le Ministre de l’ESU qui a beaucoup contribué pour que l’année finisse en bonté.

« Nos remerciements s’adressent au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, SEM Muhindo Nzangi Butoto qui a beaucoup contribué pour qu’en dépit des difficultés qui sévissent dans notre Zone, l’année académique finisse en beauté. »

Dans son speach, il a rappelé que l’université n’est pas un terrain de bataille pour les politiciens qui sont gênés par les avancées significatives observées à l’UNIGOM depuis le Comité de Gestion qui a à sa tête le PO Muhindo Mughanda; mais plutôt un milieu d’apprentissage académique pour le développement de la société.

« Nous avons rappelé l’apolitisme des milieux universitaires, nous avons rappelé que la politique c’est au politique et l’académique aux académiciens, et à tous ceux qui se sentaient mal alaise pour le développement qui était déjà visible là où nous travaillons. Nous leur avions dit que nous avons besoin d’une humiliation de leur part; une humiliation du côté du développement, une confrontation du coté du développement. » mentionne-t-il

De son bilan, le Warrior de l’Université de Goma a venté des infrastructures qui rendent actuellement l’UNIGOM autonome sur le plan logement, à travers notamment les deux merveilleux campus (Campus universitaire du Lac et Campus du Lac vert de Mugunga) où on trouve des beaux auditoires et surtout un bon cadre pour étudier dans le calme et la sécurité.

 

Le Recteur à aussi martelé sur le résultat positif de l’Université de Goma en matière de son personnel académique qualifié qui à considérablement augmenté depuis son arrivée à la gestion de cette institution, une de grandes réalisations de cette Institution de l’Etat au Nord-Kivu.

« L’Université de Goma qui avait à mon arrivée avait autour de 45 professeurs, en a autour de 80 peut-être même 100 », affirme le recteur Muhindo Muhanda

Avant l’arrivée du PO aux commandes de l’Université de Goma, les agents ne touchaient que 9 de fais d’indemnités et transport, ce qu’il a amélioré en payant actuellement 12 Mois aux agents malgré que le montant soit encore faible par rapport au cout de la vie à Goma. Il précise que ces indemnités sont assurés meme en cas d’insécurité.

 

Outre la remise des attestations de fréquentation aux lauréats et tous les autres mérites susmentionnés, l’Université de Goma a remi un cheque de 30 000$ du fonds pour la relève académique à l’UNIGOM où 20 enseignants ont bénéficié des bourses pour leur permettre de poursuivre leurs études et d’assurer la relève académique.

Puis s’est suivi une autre grande réalisation de l’UNIGOM qu’est le projet VaDech RD Congo (Valorisation des déchets pour un environnement sain en RD congo), financé par l’institut de la Francophonie pour Développement Durable (IFDD) et qui sera exécuté de Février 2023 jusqu’en Janvier 2025, pour un coût de budget de 175 mille euros; dans le quel 15 innovateurs ont reçu chacun de la main du Recteur un cheque d’une somme qui varie entre 4500-6000$ pour financer leurs recherches.

 

Enfin, la catégorie des étudiants n’est pas de mise pour cette partie des bourses à l’Université de Goma. Ils ont obtenu des bourses d’étude de la part des partenaires de l’UNIGOM, notamment de l’association des barreaux américains (ABA) et Prestige Access dans le cadre de Bourse de soutien académique.

Pour clôturer cette cérémonie, le Conseiller principal du gouverneur militaire en matière de finance, Mr David Kamuha a félicité tous les lauréats pour cette étape franchie tout en les encourageant à s’approprier le développement politique et économique de la République Démocratique du Congo et à faire preuve de l’imagination et de passion pour espérer avoir du succès dans ce qu’ils entreprendront.

il aussi et surtout félicité le COGe De l’UNIGOM pour les infrastructures qui s’y trouvent au temps actuel et qui font la fierté de l’Enseignement Supérieur en province du Nord-Kivu.

« Je remarque particulièrement qu’il y a eu des avancées significatives ou mieux encore une transformation en ce qui concerne le monde académique, scientifique et meme sur le plan des infrastructures. J’ai noté par exemple que sur le plan des infrastructures nous sommes aujourd’hui dans un bâtiment totalement métamorphosé et que d’autres constructions sont en cours. Félicitations au COGE et à l’ensemble du corps académique que j’applaudis. Je note également sur le plan académique et scientifique, que si hier nous avions plus de professeurs visiteurs, aujourd’hui nous avons plus des professeurs permanents ». Félicite le CoGe, Mr David Kamuha, Conseiller du Gouverneur militaire en matière des finances.

 

Signalons que 222 lauréats dont 135 docteurs en médecine ont été collé et ont reçu leurs attestations de fréquentation des mains du représentant du Gouverneur Militaire empêché et du Recteur de l’Université de Goma, le PO Muhindo Mughanda.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)