Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-03-09 20:57:09 0

Goma : l'université de Goma en guerre contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire

C’est ce samedi 09 mars 2024 que s’est ténue une séance de réflexion sur la mise en place d’un mécanisme anti-harcèlement sexuel en milieu universitaire. Au campus du Lac, étudiants, enseignants, personnel des universités et autres acteurs de la société civile et de la lutte pour les droits de la femme se sont retrouvés pour que l'université de Goma et d'autres institutions de l'ESU de la place puissent renforcer l'épanouissement de la femme.

Il est vrai que le harcèlement sexuel en milieu universitaire reste encore de nos jours un problème quasiment tabou. Et pourtant, le harcèlement sexuel caractérisé par des agissements et attitudes abusives qui entrainent la plupart du temps, sinon toujours, de graves conséquences sur les victimes, sur le plan psychologique et professionnel ainsi que sur l’environnement universitaire en entier.


 

Le harcèlement sexuel en milieu universitaire est doublement inquiétant. D’abord par la nature du lieu; ensuite, il est de nature à marginaliser l'apport des femmes étudiantes, enseignantes, fonctionnaires, employées ou autres dans un lieu d'enseignement pour le progrès et l'apprentissage des valeurs des droits humains.

 

L'université de Goma a déjà plusieurs mécanismes de lutte contre plusieurs formes de harcèlement dont le harcèlement sexuel. Mais l'actuel comité de gestion veut renforcer ces mesures. C'est dans ce sens que le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, recteur de l'Université de Goma veut que son université soit pionnière de la lutte.

 

"Nous allons nous assurer d'abord de l'anonimat des personnes qui dénoncent ces pratiques. Nous allons faire signer à tout notre personnel un code de conduite avec des conséquences. C'est la première fois qu'une université en RDC fait faire un tel code et nous allons mettre en place des procédures d’investigation et nommer un comité chargé du suivi de l’application de ce code" estime le Recteur.


Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)