Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-05-29 19:50:09 1

Gouvernement Suminwa: L’Université de Goma félicite son Excellence le VPM J.SHABANI et le Prof Janvier KASIWA désormais Sénateur

Lors d’une conférence de Presse tenue ce mercredi 29 Mai 2024 au campus Universitaire du Lac, le Recteur de l’Université de Goma a présenté ses félicitations au nommé Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, son excellence Jacquemain Shabani et au Professeur Janvier Mwisha Kasiwa qui est désormais Sénateur.

 

Un réconfort pour le Recteur Muhindo Mughanda, Professeur Ordinaire, qui loue le fait que l’Université de Goma a réussi à attirer l'attention du Président de la République par sa manière de faire et la manière dont ses gestionnaires représentent cette université.

 

« Le Ministre Jacquemain Shabani qui était déjà proche du Président de la République, avait dans son viseur cette Université et il y jetait constamment son coup d'œil. En y jetant son coup d'œil, il est tombé sur l'un de mes collaborateurs et a estimé qu'il valait la peine que ce collaborateur de mon Comité de Gestion puisse être son premier suppléant. J'imaginais à ce moment-là qu'il y avait un plan qui était intéressant. Ce plan est celui de voir comment l'Université de Goma peut rayonner davantage et servir au-delà de l'Université à travers les compétences de ses agents au service de la République. Nous avons réussi à attirer l'attention de la République par notre manière de faire et de représenter cette université, le besoin de nous se ressent au-delà de l'université. Et effectivement, lorsque les sénatoriales ont eu lieu, les résultats nous ont donné raison. »Affirme le PO Muhindo Mughanda

 

Une nomination qui tombe à point nommé car il s’agit bien des personnalités qui se sont distinguées dans leur travail de tout le jour. Le Recteur a ainsi mis l’accent sur le parcours du Prof Janvier Kasiwa à l’Université de Goma.

 


« Lorsque le gouvernement Suminwa est sorti, il nous a encore une fois donné raison dans sa configuration parce que, son excellence Jacquemain a été nommé vice-premier ministre ce qui a amené à la confirmation pas d'une hypothèse mais d'une quasi certitude qu'un de mes collaborateurs, un de ceux qui ont évolué à l'Université de Goma comme étudiant, comme assistant, chef de travaux en suite comme professeur et devenu membre du Comité de Gestion, devait devenir Sénateur. Ceux en qui le Président a fait confiance nous font aussi confiance. La preuve est que l'un d'entre eux a fait du Prof Janvier Kasiwa son suppléant et aujourd'hui sénateur. » Précise le Recteur Mughanda

 

Le Recteur n’a pas hésité de vanter les qualités du désormais Honorable Sénateur Janvier Kasiwa, tout en lui demandant comme Enseignant, de revenir de temps en temps pour partager son expérience avec les Étudiants.

 

« C'est n'est pas au hasard, d'ici septembre ça va faire 3 ans que je travaille avec lui mais on me l'arrache avant le temps. Je peux vous rassurer qu'il a des qualités qui ne pouvaient pas passer dans l'obscurité. Il ne sera pas le premier, il y en aura toujours davantage. Le Président de la République peut être rassuré que l'Université de Goma est une pépinière. C'est l'occasion aussi de rassurer à mon collaborateur, l'honorable Sénateur, de l'accompagnement de l'Université de Goma où il reste Enseignant et j'espère que de temps en temps il pourrait venir partager les expériences avec les étudiants comme il le faisait déjà. » Ajoute-t-il.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)