Inauguration d'un laboratoire de chimie analytique aussi bien utile aux étudiants qu'à la société
Les clés du local qui abrite désormais le laboratoire de chimie analytique de l'Université de Goma ont été remises par le recteur, le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA, au doyen du domaine de Médecine ce vendredi 23 Août au campus du lac dans une ambiance conviviale.
S'en est suivie une visite guidée à l'intérieur du labo, au cours de laquelle, le Professeur Patrick MALIKIDOGO, a expliqué l'importance de chaque matériel, avant de faire une démonstration chimique. En attendant l’imminente nouvelle acquisition, les matériels constitutifs du laboratoire sont jusque-là : les Burettes graduées, les Aviateurs magnétiques qui vont permettre d'homogénéiser la solution pendant qu'on sera en train de faire des analyses quantitatives. Ce n'est pas tout, on y retrouve aussi des Tubes à essai pour faire des analyses qualitatives.
Pour le Professeur MALIKIDOGO, recruté de la France depuis l'année dernière, ce laboratoire est utile aussi bien aux étudiants des facultés de Médecine, Agronomie et Géologie qu'à la société toute entière. "Il peut avoir un impact significatif sur les entrepreneurs et la communauté de Goma en soutenant le développement industriel local, en garantissant la qualité et la sécurité des produits, et en promouvant l’innovation et le développement durable dans la région" a-t-il indiqué, avant d'illustrer.
"Dans le domaine industriel, le contrôle qualité permettrait aux entrepreneurs dans les secteurs de l’agroalimentaire, des cosmétiques, et des produits pharmaceutiques de bénéficier des services de contrôle de qualité pour s’assurer que leurs produits répondent aux normes de sécurité et de qualité. En outre, les entreprises peuvent utiliser le laboratoire pour développer et tester de nouveaux produits, en ajustant les formulations et en optimisant les processus.
Dans le domaine de l’environnement, le laboratoire peut analyser les échantillons d’eau, de sol, et d’air pour détecter et quantifier les contaminants. Cela est particulièrement important pour gérer les risques environnementaux et de santé publique. Ce laboratoire permettra d’identifier et de doser les contaminants et les résidus de pesticides dans les aliments pour garantir la sécurité alimentaire et la protection de la santé chez les consommateurs.
Dans le domaine de la santé, les analyses des échantillons biologiques (sang ou urine) permettront d’identifier les molécules ou oligoéléments impliqués dans une pathologie donnée.
Goma peut bénéficier de plusieurs résultats et services précieux avec ce nouveau laboratoire de chimie analytique tels que les analyses des échantillons environnementaux, vérification de la conformité des produits commerciaux, analyses biomédicales, agroalimentaires etc.,…" a ajouté cet expert en Chimie et Biochimie, passé par des universités françaises à Strasbourg, Orléans et Grenoble.
Cette autre œuvre qui s'ajoute au copieux actif du Comité de Gestion piloté par le visionnaire Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA est reçue avec satisfaction par les bénéficiaires directs.
"Ce laboratoire va nous aider à mettre en pratique ce que nous étudions dans l'auditoire, cela compte beaucoup pour notre formation. Nous tenons à remercier le Recteur et l'ensemble de son Comité de Gestion" a remercié Gloire KUMBULA, Chef de Promotion en première année de licence à la faculté de Médecine, au nom de tous les étudiants concernés.
Ce laboratoire est le deuxième, mis à la disposition de la faculté de Médecine en moins d'une année, après l'inauguration le de celui de simulation, biomédical, constitué essentiellement des microscopes et mannequins. Insatiable, le Recteur a promis que très bientôt, un troisième, celui d'anatomie-pathologie sera aussi opérationnel.
Après cette annonce et un peu comme dans ses habitudes, le Professeur Ordinaire Muhindo MUGHANDA a tenu à préciser qu'il n'y a rien de miracle.
"Tout ce que vous trouvez à l'intérieur, c'est le fruit de ce que les étudiants paient comme frais de laboratoire" a clarifié l'homme fort de l’Université de Goma.
Commentaire(s)