Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-05-03 08:32:14 0

Journée de l'enseignement : Le Prof Muhindo Mughanda aux enseignants, “ rester indifférents aujourd'hui est considéré comme une " Non-assistance au pays en danger”

À l'occasion de la journée nationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année, le Recteur de l'Université de Goma a rappelé aux enseignants de son établissement leur responsabilité sociétale.

Le professeur ordinaire Muhindo Mughanda a, en dehors du partage festif avec le corps scientifique de l'UNIGOM, interpellé les formateurs de l'élite congolaise sur le rôle qu'ils ont à jouer pour la transformation de la société congolaise.


 

En effet, le président du comité de gestion de l'université de l'excellence du Nord-Kivu, a depuis son avènement à la tête de l'UNIGOM, prôné le service à la société comme finalité de la formation universitaire. Pour lui, le processus de transformation passe par l'enseignant avant d'être matérialisé par les étudiants qui, dorénavant, combinent formation et service à la communauté grâce à l'incubateur de l'université de Goma encadrant les projets entrepreneuriaux des étudiants.

Pour la journée de l'enseignement cette année, le professeur Muhindo Mughanda a insisté face aux enseignants : " La société attend de nous des solutions et non des discours".

 

Si la RDC fait face aujourd'hui à une guerre d'agression, le recteur de l'UNIGOM fait parti de ceux qui croient que la solution devrait venir entre autres acteurs concernés des scientifiques, eux qui forment les politiques en leur inculquant des valeurs républicaines.

 

« Il faudrait qu’en ce jour nous puissions nous poser la question de savoir qu’est-ce que nous avons fait pour que la guerre finisse, qu’est-ce que nous avons fait pour que notre province et notre pays en général puisse se développer ?. Il faudrait que nous puissions nous poser la question pourquoi les étudiants que nous diplômons restent chômeurs et sans emplois? », questionne-t-il.

Le Recteur de l’Université de Goma a rappelé en ce jour dédié aux enseignants que l’enseignement est plus question de vocation et non un simple métier: « L’enseignement c’est plus une vocation qu’un métier. Comme ce peintre qui a peint son cadre, il est satisfait avant même qu’on ne lui paye pour ce cadre. C’est de cette manière que l’enseignement devrait être considéré » a indiqué le Recteur de l’UNIGOM.