L’UNIGOM engagée dans le combat contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire
Dans le cadre de la lutte contre le harcèlement sexuel dans l’environnement universitaire à Goma, le président de la Conférence des chefs d’Etablissements au Nord-Kivu en collaboration avec le comité des étudiants de l’Université de Goma, procède par le renforcement de l’engagement institutionnel contre le fléau.
Des descentes sont organisées dans différentes institutions avec les objectifs de dégager premièrement la tendance du harcèlement sexuel en milieu universitaire (sites universitaires, lieu de stage, lieu de travaux pratiques, etc.), afin d’apprécier la perception des étudiants, enseignants et responsables d’institutions sur le phénome de harcèlement sexuel en milieu universitaire. Deuxièmement, c’est pour évaluer l’existence, la fonctionnalité et l’efficacité des mesures de lutte contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.
Cette étude, est menée à l’UNIGOM, l’UCS, l’UAGO, l’ULPGL et l’ISC Goma. Après le tour de l’ISIG c’est le tour le L’UAGO qui a reçu cette délégation d’étudiants ce 19 Mars pour cette série de sensibilisation sur le harcèlement sexuel en milieu universitaire.
Cette sensibilisation est effectuée à travers plusieurs activités à savoir: La lecture et l’analyse des documents stratégiques des institutions pour lister et comprendre les dispositions relatives au harcèlement sexuel, aux relations et rapports sexuels entre enseignant(e)s et étudiant(e)s d’une part et, d’autres part, les relations et rapports sexuels entre étudiant(e)s.
Ce travail sera effectué au moyen d’une fiche de lecture par 2 personnes pour chaque institution. Il devra être effectué au besoin par le personnel enseignant.
Aussi, Un questionnaire sera inséré dans l’outils KOBO et le lien sera rendu disponible. Par là les comités estudiantins de chaque institution partageront ce lien avec les étudiant(e)s et encourageront ces derniers à participer massivement à l’enquête en ligne.
Apres les discussions focalisées (focus-groups) entre étudiant(e)s; il sera organisé des entretiens semi-structurés avec des enseignants, doyen, chefs de départements ou membres des comités de gestion pour comprendre les mesures mises en place pour lutter contre le harcèlement sexuel et leur fonctionnalité. Les éléments de ces entretiens seront transcrits et analysés avec le sphinx.
Notons que le Recteur de l’Université, le Professeur MUHINDO MUGHANDA, veut que son institution soit pionnière dans cette lutte à travers des mécanismes mis en place pour la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu universitaire.
Commentaire(s)