Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-09-11 10:41:15 0

L’Université de Goma prête à accompagner tous les acteurs pour une paix durable dans la région des Grands Lacs

Dans l’après-midi de ce Mardi 10 septembre 2024, le Directeur de Cabinet du Recteur de l’Université de Goma Monsieur Eric KAMBALE a amorcé des échanges avec Madame Esther Tidjani, Coordinatrice du Programme régional du Service Civil pour la Paix (SCP) dans la région des Grands-Lacs, accompagnée de la coordinatrice de ce dit programme au Burundi madame Danny et Madame Christine Buesser, ancienne Directrice Pays d’International Alert en RDC, pour parler de paix dans région des Grands Lacs ainsi que l’apport de l’université de Goma pour consolider cette paix.

 

Ces échanges ont eu une double perspective pour l’Université de Goma. D’une part une prise de contact et consultation avec deux des acteurs régionaux majeurs pour le travail de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs, d’un autre côté, présenter la vision du Recteur de l’Université de Goma dans le cadre de l’engagement et le rôle crucial que joue l’université pour la consolidation de la paix.

 

« Bien que la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs soit aussi préoccupante, le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’UNIGOM est déterminé à mettre effectivement l’université au service de la société car cette dernière est une opportunité pour la région afin d’apporter solution aux questions de paix. » A précisé monsieur Eric KAMBALE, Chef de Cabinet du Recteur de l’UNIGOM

 

A l’issue de cette consultation et prise de contact, quelques initiatives conjointes ont été envisagées et les acteurs autour de la table se sont accordés sur la nécessité de mettre la jeunesse (étudiants ) au centre de leurs actions selon l’esprit de la résolution 2250.

 

Signalons que le Service civil pour la paix (SCP) est un programme de prévention de la violence, de gestion civile des conflits et de promotion de la paix. En collaboration avec des organisations partenaires locales, neuf organisations allemandes de paix et de développement œuvrent pour promouvoir un monde dans lequel les conflits sont réglés

sans violence. Les professionnels du SCP accompagnent les populations locales par leur engagement à long terme en faveur de la justice, des droits de l'Homme et de la paix.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)