Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2023-12-27 13:11:04 0

Retour des étudiants réservistes après leur formation à Kisangani

Ce samedi 16 Novembre 2023, la ville de Goma a accueilli la première cohorte des étudiants réservistes partis à Kisangani au mois de Novembre pour une formation militaire sur demande du ministère de la Défense et de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en République Démocratique du Congo.

 

Ces étudiants ont répondu ainsi à l’appel du Chef de l’Etat Congolais SEM Felix Antoine Tshisekedi lancé en 2022 mobilisant la jeunesse congolaise à se ranger derrière les FARDC en s’inscrivant dans l’armée afin de faire face à l’agression que subit la RDC par le Rwanda. Selon SEM Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’ESU, ces étudiants constituent des réservistes qui vont défendre leur patrie.

« Le chef de groupement de formation militaire a déjà intégré dans son logiciel les capacités et les compétences personnelles de chacun de ces étudiants pour que demain lorsqu’ils vont terminer, les premières bourses des para-commando qui vont être formés à l’extérieur seront octroyées à cette première cohorte de réservistes que nous avons formé » a dit SEM Muhindo Nzangi

Une belle occasion pour SEM le ministre qui a lancé un autre appel devant une masse d’étudiants, leur exhortant de suivre ce modèle pour défendre la RDC.

 

« Les étudiants que vous voyez devant vous ne sont plus des étudiants ordinaires, c’est des étudiants transformés, c’est des vrais commandos, des réservistes. Et comme vous le savez, ceci est selon la loi portant la réserve armée de la défense. Pour les autres étudiants ici présents, je voudrais que ça soit votre préoccupation, vous devez être transformés avec cette formation pour que vous puissiez participer à défendre votre République lorsqu’elle aura besoin de vous. D’un moment à l’autre l’autre, certains d’entre eux seront appelés pour continuer avec la formation, d’autres pour aller épauler l’armée, d’autres seront appelés à continuer avec nous, mais au bout de 5 ans nous devons avoir un million de réservistes ; parce que ce pays ne sera pas défendu par des étrangers car ils sont arrivés et n’ont rien fait. C’est nous-mêmes qui allons défendre notre pays. » a-t-il mentionné dans son speech.

Cette cohorte constituée des étudiants de l’Université de Goma et de l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA/Goma) est enregistrée comme la première des réservistes de l’armée après l’adoption par l’assemblée nationale de la loi sur la réserve de la Défense de l’armée en RDC.

Partis en formation depuis le 13 novembre de L’année en cours, ces étudiants réservistes pourront travailler aux côtés des FARDC pour défendre la RDC contre toute agression interne et externe.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)