Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2024-11-25 20:04:53 6

Un enseignant de l’Université de Goma récompensé pour son engagement exceptionnel dans la conservation

À l’occasion de la cérémonie des Prix africains de conservation 2024, le Professeur Jean Claude Kyungu Kasolene, garde forestier dévoué à la protection du patrimoine naturel et culturel de l’Afrique, vient de recevoir le prestigieux Prix africain de conservation 2024, décerné par l’Association des gardes forestiers d’Afrique.

 

Ce prix met en avant les individus et les organisations les plus engagés et dévoués dont le travail remarquable contribue à la préservation et sauvegarde des richesses naturelles et du patrimoine culturel du continent africain. En remportant cette distinction, le lauréat Jean-Claude Kyungu, primatilogue et enseignant à la Faculté des Sciences à l’Universite de Goma se démarque par sa passion et son engagement, et devient une source d’inspiration pour les gardes forestiers à travers tout le continent.

 

Les Prix africains de conservation, décernés chaque année, célèbrent la résilience et le dévouement des gardes forestiers africains, des professionnels souvent confrontés à d’immenses défis dans leur mission. Cette édition a été particulièrement compétitive, avec des nominations venant de sept (7) pays africains qui ont représenté des initiatives diverses et exemplaires.

Jean Claude, Lauréat de cette année, a su se distinguer parmi des candidats de haut calibre grâce à sa détermination exemplaire, témoignant de l’impact profond de son travail face aux nombreux défis que posent la préservation des écosystèmes africains.

 

Ce qui rend ces prix uniques, c’est qu’ils sont décernés par des gardes forestiers eux-mêmes, pour des gardes forestiers. Le jury, composé de rangers expérimentés, connaît intimement les sacrifices et les risques que requiert ce métier, ce qui confère une profondeur et une authenticité particulières à cette reconnaissance. Les Prix africains de conservation sont ainsi un témoignage de respect et de gratitude venant directement de ceux qui comprennent la portée du travail de conservation en Afrique.

 

Alors que de nouveaux défis environnementaux se posent chaque jour, Jean Claude incarne l’espoir d’un avenir où la nature peut être protégée et préservée grâce à des actions courageuses et déterminées.

L’Association des gardes forestiers d’Afrique et le comité des Prix africains de conservation qui ont décerné le prix ‘’African Conservation Awards 2024’’ estiment que cette distinction motivera une nouvelle génération de défenseurs de l’environnement à se mobiliser pour la planète, et prouver que le travail des gardes forestiers est bien plus qu’une vocation, c’est un véritable héritage pour les générations futures.

 

Signalons que l’initiative de ce prix vise aussi à accroître la visibilité des efforts souvent méconnus des rangers, et a renforcer la fierté au sein de la communauté de la conservation.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)