Vous avez des questions ? +243 994 193 561
Phone: +243 994 193 561 Email: info@unigom.ac.cd
>
2023-12-27 09:48:19 0

Une délégation de l’Université de Goma à Conakry pour la réunion de coordination du volet 2 du programme de GDN

L'équipe du projet de « Renforcement Institutionnel des Capacités Administratives et de Recherche de l'UNIGOM »(RICAR - UNIGOM) a participée, du 28 au 29 Août 2023, à Conakry (Guinée), à un workshop organisé par le Global Development Network (GDN), dans le cadre de son programme « Institutional Research Capacity Building » (IRCB). 

 

Dans ce workshop, le GDN a réuni les délégués des cinq institutions de recherche en Afrique Francophone bénéficiaires du volet 1 du programme IRCB (parmi lesquels figure l'Université de Goma), ses partenaires de l'Agence Française de Développement (AFD), les mentors intervenant dans ce premier volet, ainsi que de jeunes chercheurs issus de cinq institutions de l'Afrique francophone. 

Il s'agissait, en faits, d'une réunion de coordination, que le GDN a consacrée à une compréhension partagée des objectifs du tout nouveau volet 2 du programme IRCB avec ses partenaires (i) ; à une démarche collaborative dans la conception de ce volet (ii); et à la co-définition des règles pratiques pour la coordination dudit volet (iii).

 

Conçu comme prolongement du volet 1, qui appuie les institutions de recherche en Afrique Francophone à travers des subventions dédiées au renforcement de leurs capacités institutionnelles, le volet 2 ambitionne d'appuyer les jeunes chercheurs de l'Afrique Francophone. La démarche de GDN est, ici, d'inciter et d'accompagner ses cinq institutions partenaires à gérer un projet régional (africain) destiné à renforcer les capacités et à élever la productivité scientifique des jeunes chercheurs. 

Dans cette perspective, des bourses individuelles, des services de mentorat personnalisé et des aides à la mobilité seront offerts, sous forme des subventions aux jeunes chercheurs de l'Afrique francophone.

Dans ce cadre, un appel à candidature sera bientôt lancé pour sélectionner 60 projets de recherche pour les jeunes chercheurs des 5 institutions partenaires et ceux de l'Afrique Francophone.

Auteur

admin

Laisse un Commentaire

Commentaire(s)