UNIGOM: Deux journées scientifiques sur la valorisation des déchets dans le bassin du Congo
Dans le cadre d'une réflexion approfondie l’Université de Goma a organisé durant deux jours (02-03 décembre) à l’hôtel Ishango, une rencontre scientifique consacrée à ‘’la valorisation des déchets dans le bassin du Congo: dynamiques socio-culturelles et technologies de l’environnement’’.
Cette initiative des projets VADECH-RD Congo (valorisation des déchets pour un environnement sain et RD Congo) et RICAR (Programme de Renforcement des Capacités de Recherche en Sciences Sociales en Afrique francophone) a réuni des chercheurs, professeurs d’universités, étudiants, Institutions publiques et privées, ONG et entreprises évoluant dans le domaine de la gestion des déchets, acteurs de la société civile, décideurs politiques et partenaires régionaux.
L’objectif de ces journées était de réfléchir sur les moyens pouvant aider à diminuer les pressions environnementales et socio-économiques qui pèsent sur le bassin du Congo, souvent qualifié de “poumon de l’Afrique”. Un espace qui fait face à des défis croissants liés à la gestion des déchets, notamment dans les zones urbaines comme la ville de Goma.
Cette réflexion s’est focalisée sur 3 principaux axes à savoir :
1. Efforts institutionnels de gestion et valorisation des déchets dans le bassin du Congo : Il était question de faire une cartographie des acteurs et une analyse des politiques et programmes existants ; aussi, identifier des forces, faiblesses, opportunités et menaces du cadre institutionnel.
2. Conscience environnementale et gestion des déchets dans le bassin du Congo: faire une étude des normes socioculturelles et économiques liées aux déchets; donner des propositions pour intégrer le respect de l'environnement dans les pratiques quotidiennes.
3. Métiers et technologies des déchets dans le bassin du Congo: faire une exploration des innovations technologiques et environnementales pour la valorisation des déchets; aussi, un mise en valeur des savoirs locaux et des pratiques traditionnelles pertinentes.
À travers des échanges, les panelistes ont proposé des solutions concrètes et adaptées aux réalités locales pour améliorer la gestion des déchets et protéger le bassin du Congo.
Selon le Professeur John Mugabushaka, Secrétaire Général Académique de l’Université de Goma, la gestion des déchets est une priorité pour l’UNIGOM et de ce fait, cette rencontre vise à encourager un échange d’expériences entre les différents acteurs impliqués dans la gestion des déchets dans la région.
« Nous partageons l’espace du bassin du Congo. En tant que RDC, nous pouvons apprendre des expériences des uns et des autres et tirer des leçons des initiatives mises en œuvre ailleurs », a-t-il déclaré, soulignant ainsi l’importance de s’inspirer des approches novatrices, notamment en matière de collecte, de tri et de valorisation des déchets.
Le Professeur Mugabushaka a mis en avant les objectifs de cette valorisation : réduire les déchets, extraire des valeurs utiles à partir de leur traitement et promouvoir des solutions durables.
La division provinciale de l’Environnement a également manifesté son soutien. Le représentant du chef de division, Monsieur Baudouin Kitima, a affirmé que leur expérience en la matière pourrait contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par l’UNIGOM.
« On peut aider avec des stratégies, une expérience que nous avons afin que l’UNIGOM puisse atteindre ses objectifs. Si l’UNIGOM réussit, c’est toute la communauté qui en bénéficiera. Nous mettons donc à disposition des stratégies et des savoirs pour accompagner cette initiative », a-t-il expliqué.
Dans une ville comme Goma, où l’exode rural lié à l’insécurité aggrave la gestion des déchets, les défis sont nombreux. Monsieur Kitima a insisté sur la valorisation des déchets en tant qu’une solution durable qui peut aider à éradiquer les maladies liées à l'insalubrité. Il a également alerté sur l’absence de mécanismes d’évacuation qui entraîne une prolifération des dépôts sauvages, avec des conséquences directes sur la santé publique.
Au cours de ces deux journées il y a eu également d’autres activités supplémentaires riches telles que la visite des posters et stands des innovateurs Vadech, et d’autres entrepreneurs dans le secteur des déchets et a chuté par une remise des brevets aux meilleurs posters de l’activité.