UNIGOM : Le Recteur Muhindo Mughanda lance les travaux de forages au campus du Lac vert pour lutter contre la pénurie d’eau
Le Recteur de l’Université de Goma a effectué une visite d’inspection au campus du lac vert (Mugunga) ce samedi 17 Août 2024 pour assister au début des travaux de forage sur ce site.
Ce forage est l’une de reposes de l’Université de Goma face au besoin en eau minérale sur ce campus en général et particulièrement le domaine des Sciences Agronomiques et Environnement avec l’arrosage des champs, l’élevage des poissons, mais aussi pour toute la communauté environnante du quartier Lac vert.
Au-delà de la science, l’Université de Goma (UNIGOM) travaille dans le but d’apporter des solutions aux problèmes de la société et de participer ainsi au développement de celle-ci.
Lors de sa visite, le Recteur s’est félicité du lancement de ce chantier stratégique pour l’université qui va, non seulement permettre la production de l’eau pour l’université mais aussi pour ses projets d’intérêt communautaire.
« Ce forage va permettre à l’Université de Goma d’avoir de l’eau et c’est de l’eau qui va être utilisée pour arroser les champs qui sont déjà au campus, de l’eau qui va être utilisée pour arroser les balles de colonnes de champignons parce qu’on produit déjà la semence de champignons à l’université de Goma, c’est de l’eau qui va être utilisée aussi pour faire de l’élevage en surface de poissons. Si on n’avait pas fait ce forage, ça signifie une grosse facture pour l’eau qui doit circuler dans les différents bassins. L’université de Goma se prédispose non seulement à avoir de l’eau mais aussi à servir la société grâce à la production des champignons, de poissons et de beaucoup d’éléments champêtres qui sont consommés chaque jour dans la ville. Il n’y a pas que ça, l’université de Goma, à partir de l’année prochaine, devra lancer une micro société qu’on va appeller » Eau Unigom » et nous avons déjà des laboratoires et des dessinateurs qui vont nous permettre de distiller l’eau y compris même une eau qui n’existe pas encore ici, celle qui peut être consommée par les bébés et pour laquelle nous avons déjà la forme. C’est pour la salubrité, c’est pour les toilettes, pour le nettoyage mais beaucoup plus que ça. Sur le long terme, lorsque l’on ne paie pas la facture de l’eau, ça signifie des économies pour l’université. », a déclaré le professeur ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’UNIGOM
Pour David Akonkwa, Ingénieur et superviseur de ces travaux, les travaux devraient être achevés dans un délai de 4 jours. L’ingénieur a mentionné que tous les matériels sont déjà disponibles pour faciliter l’exécution rapide de ce projet. Parmi ces équipements, il a notamment fait mention de réservoir Juntex d’une capacité de 60 000 mètres cubes, qui seront installés pour stocker l’eau de forage, et les marteaux perforateurs en PVC, qui serviront à la réalisation des puits.
Commentaire(s)