Skip to main content

Cette journée dédiée au domaine des Sciences de l’homme et de la société

Un jour avant la clôture officielle des activités des domaines à l’Université de Goma, celui des Sciences de l’homme et de la société a tenu une conférence débat ce mercredi 13 juillet au campus du Lac.

shms1

Multiples thématiques ont été développées à savoir: "la culture locale et le développement" développé par le Professeur NZABANDORA NDIMUBANZI; "la construction de la paix en République Democratique du congo. Défis et approche solutionnelle" développée par le Professeur MILENGE WIMBA; "la communication environnementale vers une écologie intégrale développée" par le Chef des travaux BUTOTIMA SAFARI; "littérature et la guerre au Congo precolonial" développée par le Professeur OLIMBA EMEDI et "musique et la guerre au Congo postcolonial" développée par le Professeur NDOVYA MUNDALA.

shms2

Pour le Sociologue MILENGE, la RDC devrait mettre en pratique la théorie Milengologie initiée par ce dernier, théorie qui soutient l’idée selon la quelle le politique, le militaire, le social etc. devraient se rapprocher de la population pour protéger les intérêts de celle-ci afin d’espérer construire une paix durable en RDC.

Le Professeur OLIMBA EMEDI de côté a indiqué que la cause de la guerre en RDC c’est l’ignorance. Par manque de lecture, le congolais ignore son histoire et cela permet à l’ennemi de dominer sur la RDC par des multiples voies.
« L’homme noir doit revenir sur l’histoire de ce qui lui caractérise pour pouvoir sortir de la colonisation dont elle est victime chaque jour. Quitter la colonisation ne sera possible que si l’homme connait son passé. Ceci lui permettra de mettre en place des stratégies efficaces pour son développement et son épanouissement dans tous les secteurs. » a-t-il mentionné Sur le thème de la communication environnementale vers une écologie intégrale, le CT Butotima a souligné l’importance pour tout être humain de protéger l’environnement. Pour lui, chacun devrait être caractérisé par la prise de conscience des impacts des activités humaines sur les écosystèmes. Il a chuté par donner des recommandations selon lesquelles il convient de trouver des stratégies de protection de l'environnement afin d'éviter que l'inéluctable ne se produise. 

Shms3

« L'une des stratégies à proposer est l'Education Relative à l'Environnement. Elle est conçue comme un processus dans lequel les individus et la collectivité prennent conscience de leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les compétences, l'expérience et aussi la volonté qui leur permettront d'agir individuellement et collectivement, pour résoudre les problèmes actuels et futurs d'environnement. » a-t-il indiqué 

Par ailleurs le Professeur NDOVYA a affirmé qu’au lieu de produire des musiques qui n’ont aucune valeur ajoutée sur la prise de conscience du congolais, il faudrait produire des musiques ayant des contenus révolutionnaires pouvant éveiller la conscience de ceux qui l’écoutent et les aider à prendre des bonnes décisions pour le développement du pays.

shms4

Cette conférence est intervenue au domaine des Sciences de l’homme et de la société à la l’occasion de la célébration du trentième anniversaire de l’Université de Goma dont les activités ont été lancées officiellement le 17 Juin 2023 et prendront officiellement fin ce 13 juillet 2023 au campus du Lac.