Skip to main content

Clôture des activités du trentenaire à l’Université de Goma

C’est ce jeudi 13 juillet qu’a eu lieu la clôture des festivités du trentenaires de l’Université de Goma. Cette cérémonie qui a connu la participation des différentes personnalités s’est déroulée au campus du Lac l’après-midi.

clo1

Lors de sa présentation du plan stratégique de l’Unigom, l’administratif de l’UNIGOM, le Professeur Janvier KASIWA a donné en quelques mots les réalisations de 30 ans de cette institution qui compte à ce jour deux campus, plusieurs Professeurs, Chefs des Travaux et Assistants sans oublier tout le personnel administratif et ouvrier sans le quel l’UNIGOM ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Clo2

Pour son mot de circonstance, le P.O Muhindo MUGHANDA, Recteur de l’UNIGOM a insisté sur l’apolitisation de l’UNIGOM. Pour lui, l’Université n’est pas un ring de batailles politiques mais plutôt un lieu d’apprentissage pour permettre aux chercheurs d’être auteur du changement positif et du développement de toute la RDC. Il a présenté le contexte dans le quel ces activités ont été organisées et les objectifs derrière toutes les activités qui y étaient organisées depuis le 17 juin jusqu’à ce 13 juin.

« Cet anniversaire a été célébrée dans le but de donner un sens à l’histoire. Il était important que nous puissions jeter un coup d’œil sur le passé de l’Université de Goma, que nous puissions aussi jeter un coup d’œil sur le présent et voir ce que le passé peut nous apprendre pour qu’on puisse avancer » a-t-il mentionné 

Environs 30 jours pour un anniversaire, quel était le but poursuivi ?

Nombreux se sont demandés pourquoi prendre prendre tout un mois pour célébrer ce trentième anniversaire. Sur ce questionnement, le Recteur de l’Université de Goma estime que c’était un moment où les facultés devraient également s’auto évaluer pour mieux se projeter dans le futur.

«Pendant toute cette période, nous avons mis les facultés dans les conditions de réfléchir et de se présenter. Elles ont réfléchi sur leur passé, sur leur présent et nous avons essayé de les projeter vers le futur. Pour le passé et le présent, nous nous sommes rendus compte qu’il y avait une série de faiblesses qu’il fallait corriger. Il y a des propositions concrètes qui nous sont déjà parvenues de facultés qui ont produit le plan stratégique, et aujourd’hui, grace aux activités que nous avons organisé, nous avons la possibilité d’imaginer ce que peut devenir l’Université de Goma à l’horizon 2030. C’est dans ce concept qu’il a été important pour nous qu’on essaye de voir comment l’UNIGOM peut répondre à sa 3eme mission, celle du service à la société. »a-t-il indiqué 

Il été également pour le Recteur de l’Université de Goma une belle occasion de présenter le bilan pesant de ses 19 mois à la tête de cette institution qui se voit appréciée et félicitée par plus d’un; et surtout, de faire une projection de ce que toute la communauté attend de l’Unigom d’ici 2030.

Clo3

« L’Université de Goma ne produisait pas des Docteurs à thèse, depuis mon arrivée pendant ces 19 mois j’en ai déjà collé 4. L’UNIGOM ne disposait pas d’une politique d’accompagnement de ceux qui veulent aller aux études mais cette année l’UNIGOM a lancé une vingtaine de bourses pour les Assistants et chef des Travaux qui peuvent avoir des difficultés d’aller aux études. Aussi cette année nous avons donné la possibilité aux Assistants et Chef des Travaux qui ne vont pas gagner la bourse de prendre un prêt d’autour de 1500$ remboursable petit à petit pour qu’il n’y ait pas d’excuses. » explique-t-il 

Il a tenu à rappeler le rôle de la pratique dans l’apprentissage au quotidien des étudiants. Selon Le ProfesseurOrdinaire Muhindo Mughanda, toute théorie sans pratique est une escroquerie.

« Un scientifique critique et surtout s’autocritique. Les économistes qui n’ont pas d’entreprises auront des difficultés à convaincre les jeunes, de même je pourrai dire, les enseignants agronomes qui n’ont pas leur propres champs auront des difficultés à convaincre, les vétérinaires qui n’ont pas leur petit élevage ce sont des féticheurs qui demandent aux hommes de les suivre alors que eux même ne sont pas exemplaires. Ici je suis entrain de présenter une philosophie qui vient tout droit de notre tutelle parce qu’il plaît souvent à son excellence MUHINDO NZANGI BUTONDO de dire’’toute théorie sans pratique est une escroquerie’’. C’est ces éléments qui nous ont poussé à organiser ces séances d’activités dans nos domaines. » affirme-t-il 

Clo4

Après ce discours émouvant, le Recteur et toute la délégation notamment le vice-Gouverneur militaire du Nord-Kivu; son excellence honorable Eugène SERUFULI ainsi que le corps académique de l’Université de Goma, ont effectué une visitée aux stands d’exposition pour voir les différentes réalisations des domaines organisées à l’Université de Goma, mais aussi les expositions des partenaires.

Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu a de son côté félicité le Recteur et tout son comité de Gestion pour leur courage et leur solidarité dans la réalisation des œuvres susmentionnées par le recteur.

Clo5
« Je voudrais avant tout exprimer toutes mes félicitations au COGE de l’UNIGOM sous le leadership du Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, et aux étudiants de l’UNIGOM. Alors que l’ennemi a essayé de propager la haine et la division, vous au contraire vous avez partagé l’amour, la cohabitation et la solidarité. Cet espoir, ce courage et cette solidarité sont les piliers sur quels en l’espace de 19 mois vous avez construit tout un campus  avec 48 auditoires, 5 blocs administratifs abritant les bureaux des doyens, réhabilité le campus du Lac jadis Kinyumba et aujourd’hui un bijou et une fierté pour la province. A travers ces oeuvres, vous confirmez à ceux qui ne croient plus que c’est encore possible, de bâtir une province forte et fière, quelque soient les difficultés. Vous êtes des modèles, vous êtes des symboles de la résilience dont on a besoin pour rendre notre province l’honneur que nos détracteurs tentent de lui arracher. » a dit le commissaire divisionnaire LIPOPO EKUKA, Vice-Gouverneur du Nord-Kivu.

Clo6

Cette cérémonie a été couronnée également par une remises des prix d‘honneur à l’honorable SERUFULI Eugène pour avoir eu part à la construction du campus du Lac, ex Kinyumba, et au Gouvernement militaire du Nord-kivu représenté par son adjoint, pour avoir permis que la concession de l’ex Kinyumba appartienne uniquement au domaine de médecine de l’Université de Goma.

minesuclo

Signalons que le Ministre de l’Enseignement supérieur et Universitaire, son Excellence Muhindo Nzangi Butoto, était attendu à cette cérémonie de clôture. Il devrait aussi procéder à la remise des véhicules aux professeurs (Émérites et Ordinaires) du Nord-Kivu mais il a été empêchée à la dernière minute. Cette remise a été donc reportée pour ce vendredi 14 juillet 2023 au campus du lac.