Collation des grades académiques de thèses du consortium universitaire pour le 3e cycle en médecine
Après leurs défenses publiques de ce mercredi 27 et jeudi 28 du mois de septembre de l’année en cours, Ils ont été 4 à être collés l’après-midi de ce jeudi 28 septembre dans la salle tabernacle de l’hôpital Heal Africa à Goma au Nord-Kivu.
Le jury chargé par le Recteur de l’Université de Goma par sa décision rectorale N032/UNIGOM/…/MM/2023 du 07 Août 2023, de procéder à l’organisation des épreuves de doctorat en santé publique ; après délibération à huit clos, il a pris la décision que tous les quatre nouveaux docteurs dont 3 de santé publique et 1 de médecine, ont réussi avec la mention grande distinction.
Ils ont exprimé leur joie et gratitude à tous les éminents professeurs présents dans cette cérémonie tout en remerciant particulièrement le coordonnateur (ou président) de ce consortium pour l’accompagnement et l’encadrement de qualité qu’ils ont bénéficié de leur part tout au long du parcours. Au Recteur de l’Université de Goma, le Professeur Ordinaire Muhindo Muhanda, toute la reconnaissance a été adressée pour avoir rendu possible l’ouverture de ce consortium universitaire pour le 3e cycle en médecine avec la participation de l’UNIGOM.
Prenant parole après la cérémonie de collation de grades, Madame Kavira Malengera Cecile, au delà des remerciements adressées aux encadreurs et évaluateurs qui ont accompagné cette période d’apprentissage jusqu’à la défense publique, elle a lancé un appel fort aux hommes en général et aux femmes en particulier; elle a surtout mis un accent particulier sur les femmes à qui elle demande de s’engager dans la recherche et arriver au sommet sans se décourager.
« Tous les hommes sont invités à venir massivement en général, et les femmes en particulier car je souhaite voir beaucoup d’entre elles nous emboiter les pas dans les jours à venir ». A-t-elle mentionné dans son speech
À cette même occasion, le coordonnateur de ce consortium, le Professeur Tsongo a rappelé à la conscience de ces nouveaux docteurs les défis liés à la carrière. Il les a appelé à ne pas tomber dans le piège de falsification des données de recherche car ils sont observés dorénavant par plus d’un.
« Je vous exhorte à vous tenir à la vraie recherche sans céder au plagiat car cela constitue un grand danger dans cette carrière que vous aviez choisi. Je vous exhorte aussi à la rigueur scientifique tout en abrogeant le désir des guerres ‘’politico-ethnico-tribalo-vilageois’’ pour mieux honorer ce titre » dit-il avec un ton sévère.
Au recteur de l’Université de Goma de faire un état de lieu de l’UNIGOM qui est entrain de prendre son élan au travers une multiplicité des grades académiques et cela non seulement en médecine mais aussi dans d’autres domaines de l’Université de Goma. Pour le Professeur Ordinaire Muhindo Mughanda, Recteur de l’UNIGOM, cette dernière rend service à la société au travers de ces différentes recherches.
« L’université de Goma fait le service à la société, à côté de la bonne recherche non seulement au niveau du consortium mais aussi au niveau des différents centres de recherche qu’on est entrain d’installer à l’Université, les revues de facultés à côté des anales. Les différentes conclusions issues de ces thèses sont utilisables pour transformer la société » mentionne-t-il avec assurance.
C'était avant de chuter par remercier le ministre le l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) en RD Congo pour avoir signé l’arrêté ministériel No266/0147/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/JMB/2021 créant le consortium en ajoutant à la médecine la santé publique, que le numéro 1 de l’UNIGOM a appelé ces doctorants à savoir Mme Dr Kavira Malengera Cecile, le Dr Nzale Nzali Ntumbanzombo, le Docteur Kashinde Mosomo Trésor et le Dr Chelo Ndadjole Herman à travailler davantage pour ne pas s’éterniser sur ce titre obtenu.
« Mettez-vous au travail pour que ce que vous avez trouvé puisse avoir de l’impact sur la société. Certes c’est un grand pas que vous venez de franchir mais sachez que vous n’êtes pas encore arrivés. Fournissez donc encore beaucoup d’efforts, faites des recherches pour pouvoir monter en grade » a ajouté le PO Muhindo Mughanda.
Notons que la cérémonie s’est clôturée sous une ambiance conviviale suivie des photos d’ensemble du jury avec les 4 docteurs accompagnés de leurs membres de familles restreintes.