Skip to main content

Dans sa mission de service à la communauté, l'Université de Goma offre son expertise à la CIRGL

L'atelier de formation sur la géopolitique/géostratégie des groupes armés et la gestion des conflits armés dans la région des grands lacs s'est clôturé jeudi 28 avril, à Goma. Plusieurs agents militaires et civils du Mécanisme Conjoint de Vérification Élargi de la Conférence Internationale pour la Région des Grands Lacs(CIRGL) ont bénéficié du savoir des enseignants de l'Université de Goma. Beaucoup y voient sans doute le résultat d'une coopération de plus en plus agissante.

Atelier CIRGL

Pour cette activité scindée en deux phases soit du 20 au 22 et du 26 au 28 avril, l'Université de Goma avait été sollicitée pour renforcer les capacités du personnel de la CIRGL dans le cadre de leur travail de surveillance et conduite des enquêtes sur les incidents de sécurité dans la région des Grands.

Pour le Professeur CHIMERE MUNGUAKONKWA de l'Université de Goma et l'un des formateurs, la matière apprise permettra aux bénéficiaires de développer des stratégies de réponse à chaque situation en la plaçant d'abord dans son contexte particulier. Pour lui, chaque conflit a sa particularité, et il en est ainsi pour la RDC.

L'expert de l'UNIGOM a aussi énuméré les différents défis que rencontre le chercheur de la paix dans la région: problématique de la gouvernance, de la réforme du secteur de sécurité, de l'alternance au pouvoir et bien d'autres barrières.

Prof Chimere

Dans son allocution,  le Professeur MUHINDO MUGHANDA, Recteur de l'Université de Goma, a commencé par rappeler les trois missions que poursuit l'Université : la recherche, l'enseignement et le service à la communauté.  Et d'ajouter " c'est dans le cadre du service à la communauté que l'Université a participé à ce projet et a offert cette formation ".

L'autorité académique a aussi évoqué l'opportunité pour ce personnel de renforcer les connaissances  en géopolitique et géostratégie, pour résoudre efficacement les désaccords récurrents entre  individus et  États de la région des grands lacs. Le Recteur a par ailleurs réitéré l'ouverture de son institution à  n'importe quelle structure  pour le renforcement de capacités de ses ressources humaines.

Le Recte

De leur côté, les bénéficiaires de la formation ont affiché la totale satisfaction vis-à-vis du niveau de la connaissance reçue et exprimé la volonté de perpétuer ce partenariat pour d'autres diverses occasions. Certains ont d'ailleurs décidé de venir prochainement enrichir leurs connaissances à l'Université de Goma notamment en relations internationales.

Les bénéficières

Cette formation s'inscrit dans un partenariat entre l'Université de Goma,  l'agence de coopération internationale allemande pour le développement(GIZ) et la CIRGL. Elle a été assurée par les experts du domaine de sciences juridique, politique, administrative et relations internationales de l'Université de Goma.