Skip to main content

Elections des représentants des étudiants : retour au suffrage universel direct à l’Université de Goma

L’Université de Goma a organisé les élections de la représentation des étudiants pour l'Année Académique 2022-2023, mardi 23 août 2022. Cette élection est tellement historique car marquant le premier suffrage universel direct après plus d'une décennie des Scrutins où les porte-paroles étaient élus par les seuls chefs des promotions.

Après une longue journée électorale marquée par l'impatience et la curiosité des milliers d'âmes, les résultats sont en fin sortis un peu tard dans la soirée. Au Total 7 candidats dont 3 porte-paroles et 4 adjoints avaient sollicité le soutien de leurs camarades.

Finalement, aux environs de 22h, l'expérimenté Président de la commission électorale, le chef de travaux KYEMBWA WAMBYO, a brisé le suspens  et annoncé la victoire de Monsieur ISHARA Gilbert, élu Porte-parole des étudiants de l'université de Goma. Celui-ci est étudiant en Master 1 dans le Domaine des Sciences Économiques et de Gestion. A son tour, BANYESIZE MWEZE Crispin, a été promu Porte-parole Adjoint. Il est aussi étudiant en Deuxième année de Doctorat en Médecine.

"Je remercie tous les étudiants de L'UNIGOM qui ont été avec nous depuis le début de ce processus riche d'émotions et ont  tous voté dans le calme. Que vive aussi notre Comité de Gestion pour avoir  rompu avec l'habitude en organisant ces élections où chaque étudiant peut exprimer sa volonté. Je promets de porter la parole de tout le monde sans exception", s'est exclamé le porte-parole élu.

  Ci-dessous, les résultats des voix exprimées :

I. Candidats Porte-paroles :

1. ISHARA AJABU Gilbert : 906

2. KAMBALE KISUKA Archimède : 779

3. MANYURE TUMSIFU Telesphor : 671

II. Candidats Porte-paroles Adjoints:

1. BANYESIZE MWEZE Crispin: 895

2. MUHINDO BALERA Justin : 758

3. KAMATE SHANGOMBE Espoir : 591

4. Samuel CHIKUNDULA: 102

PP
Porte-parole titulaire 
PPA
Porte-parole adjoint 

A travers la même compétition électorale, ont également été élus, les Délégués Facultaires ainsi que les Chefs des Promotions pour tous les Domaines qu'organise l'Établissement. Ces élections au suffrage universel direct sont une autre signature du Comité  de Gestion actuel, qui a juré de moderniser tous les secteurs de la vie de l'université de Goma.