Skip to main content

ESU-RDC : Inauguration d'un laboratoire d'analyse et de recherche biomédicale à l'université de Goma

L'université de Goma a inauguré ce mercredi 07 décembre, son tout premier laboratoire d'analyse et de recherche biomédicale. La cérémonie s'est déroulée dans l'enceinte du campus du Lac (KINYUMBA) à la grande satisfaction de toute la communauté universitaire et différents invités.

Recteur inauguration labo

Il s'agit d'un grand Local situé au troisième étage du campus du lac, moderne et bien équipé pour recevoir des vagues d'au moins 48 étudiants pour la pratique pendant et après les cours théoriques. La venue de cet outil est une réponse aux besoins en pratique pour les étudiants de médecine, également aux préoccupations sanitaires des communautés riveraines.

Laboratoire

Dans une alternance des discours, étudiants, enseignants, partenaires et responsables de l'institution, ont tous venté cette innovation, la première pour l'enseignement en médecine au Nord-Kivu.

Pour le délégué facultaire des étudiants de médecine complété par le porte-parole des étudiants, cet outil est une fierté pour l'étudiant en médecine de l'UNIGOM, qui ne peut plus frapper désespérément à des portes d'autres hôpitaux pour la pratique.

"Nous saluons le pragmatisme quotidien de notre Comité de Gestion et lui promettons tout notre soutien pour qu'il s'occupe du bonheur des étudiants de toutes les facultés", a renchérit Ishasha Gilbert, porte-parole.

Pour sa part, le Professeur Émérite wembonyama Okitotsho stanis, Doyen du Domaine de médecine, ce laboratoire constitue la fondation même pour toute faculté de médecine et cette action mérite une reconnaissance internationale. Il a par ailleurs appelé le comité de gestion à un suivi permanent pour la longue vie de cet instrument.

Labo

De son côté, le Recteur de l'UNIGOM, professeur MUHINDO MUGHANDA, a salué la collaboration des parents qui financent l'institution, les étudiants ainsi que le personnel, qui ont tous contribué à la réussite de ce projet auparavant inimaginable. Il a ensuite rappelé aux étudiants que seule la discipline concourra à la pérennisation de cette acquisition. Aux parents, de ne pas réfléchir doublement sur le choix de l'université où envoyer les enfants pour la médecine. "D'ici 2023, Nous allons mettre en place trois autres laboratoires, pourvu que Dieu nous prête vie", a-t-il conclu.

Labo med

Rappelons que l'UNIGOM est l'une des rares institutions autorisées à organiser la faculté de médecine en RDC, et ce laboratoire est unique en Province dans ce domaine.