Skip to main content

ESU-RDC: lancement officiel de la connectivité à la bibliothèque nationale numérique en Province du Nord-Kivu

Le gouvernement congolais, à travers le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, a lancé le projet de la connectivité à la bibliothèque nationale numérique en Province du Nord-Kivu, ce vendredi 11 novembre. L'activité a eu lieu dans l'enceinte du campus du Lac à l'Université de Goma et a abouti au lancement de la "Sim Academia". Celle-ci donnera accès à plusieurs bibliothèques du monde en ligne.

Devant des milliers d'étudiants de Goma, enseignants et chefs d'établissements, le conseiller du ministre de L'ESU au numérique a détaillé les avantages de ce projet révolutionnaire du secteur de l'enseignement supérieur et universitaire en partenariat avec la société des Telecom "Airtel".

Conseiller MINESU

Le premier avantage est que le détenteur autorisé de cette carte pourra mener ses recherches sans forfait internet. Deuxièmement, elle donne accès à la bibliothèque numérique nationale, elle même connectée à plusieurs autres bibliothèques internationales. Les chercheurs (étudiants, enseignants et d'autres membres de la communauté universitaire) accéderont donc gratuitement à des millions d'ouvrages dans leurs domaines de formation. Le portail d'accès est www.bnn.ac.cd, grâce à un smartphone ou un ordinateur.

Bibliothèque Numérique

Pour le Professeur MUHINDO MUGHANDA, Recteur de l'Université de Goma et président de la conférence des chefs d'établissements, il n'y aura plus des prétextes pour les enseignants et les étudiants, qui les empêchent chacun d'évoluer.

"Aux étudiants et enseignants, il faut encourager la culture de la recherche. Ces derniers doivent aussi avoir la facilité d' actualiser les cours et produire des articles grâce à ce nouvel accès".

Le Recteur de l'Unigom

Remerciant le chef de l'État et félicitant le ministre MUHINDO NZANGI pour cette matérialisation, l'autorité académique a promis l'instauration de la cotation des enseignants à partir de l'année académique prochaine. L'enseignant sera donc évalué à partir des rapports issus des départements, mais aussi des étudiants. "Mais ne peut réussir cet exercice qu'un étudiant qui a lu dans son domaine", a renchérit le Recteur.

Signalons que cette initiative a été lancée officiellement en RDC, jeudi 20 octobre dernier l'ISC Kinshasa.