Skip to main content

ESU-RDC : L'Université de Goma et l'Université Officielle de Bukavu signent un accord pour la formation du troisième cycle

Le Recteur de l'Université de Goma séjourne  à Bukavu, province du Sud-kivu, depuis ce jeudi 07 juillet. Le jour-même, lui et son collègue de  l'Université Officielle de Bukavu viennent de signer un protocole d'accord de mutualisation des efforts pour la formation de troisième cycle.

A en croire le Professeur MUHINDO MUGHANDA, Recteur de l'Université de Goma, l'idée est née premièrement du fait que les cadres académiques vieillissent et que le remplacement n'était pas rapide. Ensuite, le fait que ces mêmes cadres sont plus concentrés dans 3 grandes universités du Congo : Lubumbashi, Kinshasa et Kisangani et que le Kivu n'était pas suffisamment servi.

Recteur à l'UOB

Et d'ajouter :"c'est de là que nous sommes partis pour nous dire qu'il était opportun de mettre ensemble nos forces, parce qu'en les mettant ensemble, nous aurons routes les ressources dont disposent les grandes universités que j'ai à peine mentionnées". Il précise par ailleurs que cela concerne tout d'abord les domaines pour lesquels les deux maisons disposent des ressources tant  humaines que matérielles.

Pour sa part, le Recteur de l'UOB, Professeur KAHINDO MUZUSA Ngabo Charles, salue un moment historique entre les deux institutions et  rassure que les deux parties ont évalué toutes les ressources disponibles pour réussir cette mission. Cette autorité académique se veut tout même confiante quant à l'autorisation de la tutelle (Ministère de l'ESU) pour faire fonctionner les filières retenues.

Aux bénéficiaires, un appel est lancé pour saisir cette occasion unique leur permettant une formation sur place, sans engager des dépenses à la recherche des institutions éloignées du pays. L’accord prévoit que les candidats resteront dans leurs institutions respectives, et que seuls les enseignants se mouvront.

Les participants

Beaucoup d'universités de l'Est du pays, au Nord et Sud-Kivu surtout, dépendent plus des professeurs visiteurs venus pour la plupart des trois institutions précédemment évoquées. Cette dépendance crée souvent des retards dans sur le calendrier des activités, étant donné qu'ils doivent avant tout remplir leurs charges horaires dans les établissements de provenance. Et les deux universités, notamment L'UNIGOM, veulent se passer de cette coutume beaucoup préjudiciable.