Skip to main content

ESU-UNIGOM : Avec deux candidats en finale, l’Université de GOMA a aussi accueilli la cérémonie de remise officielle des prix aux lauréats du concours de dissertation organisé par la Fondation RWASAMANZI

La fondation RWASAMANZI a procédé, ce lundi 11 juillet, à la remise officielle des prix aux lauréats du concours de dissertation, lancé en février dernier à travers les universités et instituts  supérieurs de la RDC. C'est l’université de Goma qui a été désignée pour servir de cadre à cette activité.

Fondation

Sur un total de 135 étudiants et élèves participants, seulement 5  finalistes ont été récompensés pour avoir produit des bonnes dissertations  sous le thème : « le défi de la diversité ethnique en RDC ».

Ce Top 5 est composé de : Laurent BISHISHA (Université Catholique de Bukavu), SEBAKARA Clovis (Université de Goma), Charmante SEBIGUNDA (Institut Supérieur d’Informatique, Programmation et Analyse « ISIPA » Kinshasa), GLOIRE BIRINDWA (Université Libre des Pays des Grands lacs « ULPGL » Goma) et Solange UMUTONI  de l’Université de Goma.

Habituée à des compétitions académiques de grande envergure, l’Université de Goma est ainsi la seule institution à avoir gardé 2 lauréats sur la liste de 5 finalistes.

Ils ont bénéficié respectivement d’une prise en charge des frais académiques équivalant à une année d’étude, un ordinateur portable, un téléphone intelligent et des disques durs à grande capacité de stockage pour les quatrième et cinquième  places.

Les lauréats

« Pour moi, cette dissertation a été non seulement un concours, mais aussi une occasion de  comprendre les origines ethniques parce que j’ai vraiment lu. Les recherches m’ont  permis aussi  de comprendre les origines des conflits ethniques en RDC. J’aimerais participer aux actions de cette fondation parce que j’aime bien l’objectif », s’est exprimé Laurent BISHISHA, première place.

Ces champions, tout comme l’ensemble de candidats,  ont dû rédiger entre 1500 et 2000 caractères, une puissante dissertation sur le thème du concours tout en s’appuyant sur la promotion d’une meilleure compréhension réciproque et une cohabitation apaisée et plus étroite entre toutes les ethnies de la RDC, comme l’a souligné madame Elvira KAGOYIRE RWASAMANZI, membre de la délégation de la fondation. 

Délégation

La fondation  RWASAMANZI  est une création de la famille et amis du feu Docteur Gaston RWASAMANZI, Economiste et Expert de la région des Grands Lacs, né à Masisi au Nord-Kivu et décédé en août 2021. Lancée en Novembre 2021 à Kinshasa, Cette organisation est engagée dans plusieurs projets de développement, du vivre-ensemble, d’éducation,… elle a annoncé la construction en cours d’une école à Kinshasa et prochainement dans la ville de Goma.

L’université de Goma en a profité pour annoncer son intention de construire un pavillon de paix sur l’une de ses concessions. Cet espace permettra des rencontres intergénérationnelles autour des thématiques touchant à la paix et le vivre-ensemble. Pour cela, un appel a déjà été lancé aux partenaires capables d’entrer en contact avec elle pour ce projet. La fondation RWASAMANZI n’en est donc pas du reste.