ESU/UNIGOM: Un autre pas vers la qualité de l’enseignement
A l’occasion de leur promotion par l’arrêté ministériel, no 342/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/MKK/2023 du 20/07/2023 portant nomination et promotion du personnel académique des universités de la République Démocratique du Congo. 17 professeurs Associés de l’Université de Goma promus, ont organisé une cérémonie ce samedi 05 Août pour remercier le ministre de l’ESU.
Ils ont exprimé leur joie et gratitude envers le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire en louant la célérité avec la quelle ce dernier traite les dossiers liés au grade des professeurs qui restaient au tiroir depuis bien d’années pour certains, et pour d’autres les dossiers n’ont pas traîné.
Pour le Professeur MUNYANTWARI AKOMU, Professeur Associé nommé et docteur en médecine qui s’est exprimé au nom des PA nommés, la joie est immense et ne saurait être décrite. Il félicite le ministre de tutelle, SEM MUHINDO NZANGI BUTONDO pour sa vélocité dans le traitement des dossiers des Professeurs sans tenir compte des appartenances ethniques, tribales ou politiques des uns ou des autres.
« Pour nous c’est une fête et nous prenons cette occasion pour remercier profondément le ministre de tutelle, ministre le l’ESU, SEM MUHINDO NZANGI qui a traité nos dossiers dans tenir compte des appartenances ethniques et tribales. Ce qui était un rêve est devenu une réalité pour nous car à la tête de l’ESU du pays, il y un homme qui se préoccupe constamment du bien-être de tout le personnel de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de la RDC. » a dit le PA Munyantwari.
D’un autre côté, ces nouveaux professeurs associés de l’Université de Goma ont loué toutes les actions entreprises par le Recteur de l’UNIGOM, le PO MUHINDO MUGHANDA et son COGE dans le suivi régulier et minutieux de leurs dossiers au sein de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
« Nous remercions aussi le Recteur de l’UNIGOM et son COGE pour tous les efforts combien louables sans lesquels nous ne serions pas promus. Au delà des infrastructures, aujourd’hui l’UNIGOM est entrain d’embraser d’autres horizons à savoir la fin du tripatouillage des dossiers de promotion qui se faisait souvent pour des raisons ethniques et tribales. L’université de Goma par son personnel, accélère vers la qualité de l’enseignement. » ajoute le PA Munyantwari.
Rappelons que pour cette phase, 17 docteurs de l’Université de Goma ont été promus au grade de Professeurs Associés par le ministre de l’ESU. Ce nombre s'ajoute à bien d'autres professeurs que l'Unigom a en permanence au-delà des professeurs visiteurs qui enseignent chaque année. C'est un pas de plus vers l'autonomie du personnel académique de cette université publique.