L’Université de Goma investit dans le renforcement des capacités de ses agents administratifs
Dans sa quête permanente d’excellence et de professionnalisation, l’Université de Goma a initié, ce lundi 22 septembre 2025, un programme stratégique de formation à l’intention de ses agents administratifs. Cette initiative illustre l’engagement de l’UNIGOM à valoriser son capital humain et à garantir des services de qualité à la communauté.
Un programme ambitieux pour une administration performante
Dans le souci constant d’améliorer la qualité de ses services et de renforcer les compétences de son personnel, l’Université de Goma (UNIGOM) a lancé une série de formations à l’intention de ses agents administratifs.
Ce programme de renforcement des capacités vise à mettre les agents à niveau afin de leur permettre d’accomplir efficacement leurs tâches et de mieux servir la communauté universitaire, conformément aux normes de gestion moderne.
Des modules adaptés aux besoins actuels
Les modules de ces différentes formations portent sur plusieurs domaines essentiels, notamment :
1. L’utilisation du paquet Microsoft ;
2. La gestion des ressources humaines, la logistique et le marketing ;
3. La secrétariat, la comptabilité et l’audit ;
4. La législation de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) ainsi que le droit du travail, la création et la gestion des entreprises ;
5. L’éthique et la déontologie de l’agent public, ainsi que les relations publiques ;
6. Le jardinage, l’assainissement et le recyclage des déchets ;
7. L’archivage et la reliure ;
8. Les principes de conduite automobile (Chauffeur-mécanicien).
Au-delà de l’amélioration des performances dans leurs secteurs respectifs, cette formation permettra aux participants d’acquérir de nouvelles compétences utiles pour leur compétitivité sur le marché de l’emploi.
Un choix stratégique de partenariat
Afin de garantir la qualité et la pertinence des enseignements, l’Université de Goma a fait appel à un partenaire externe spécialisé. Cette collaboration permet à l’UNIGOM de combiner son expertise académique interne avec des pratiques professionnelles reconnues. Il s’agit d’une démarche stratégique qui assure aux agents une formation complète, adaptée aux réalités actuelles et directement alignée avec les standards du marché du travail.
Etant fidèle à sa politique de valorisation du capital humain, l’UNIGOM prend entièrement en charge les frais de cette formation, ce qui traduit son engagement pour le bien-être et surtout l’épanouissement professionnel de ses agents.
À travers cette initiative, l’Université de Goma réaffirme sa vision qui est celle de bâtir une institution performante, moderne et tournée vers l’avenir, où le renforcement des capacités de son personnel demeure un levier essentiel pour le rayonnement académique et social.

Commentaire(s)