Skip to main content

La Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Goma fait partie des huit facultés que compte l’UNIGOM avec une école supérieure de l'hôtellerie et tourisme. Elle organise la formation des économistes à tous les niveaux :

  • Trois ans de graduat : Premier cycle ;
  • Deux ans de licence : Deuxième cycle.

LA Faculté de l’Economie et de Gestion organise les départements ci-après :

  • Economie de développement ;
  • Economie monétaire ;
  • Economie publique ;
  • Economie rurale.     

Cette faculté compte dans son actif, plusieurs centaines de licenciés déjà lancés dans marché d’emploi, sans compte un bon nombre devenu CT et Docteurs en thèses qui assurent la formation de qualité aux générations futures. 

 

LA MISSION DE LA FACULTE DE L'ECONOMIE ET DE GESTION 

La Faculté de l’Economie et de Gestion de l’Université de Goma est de préparer les étudiants à accéder, au terme de leur parcours universitaire de deux cycles, à des métiers hautement qualifiés d’économistes et de gestionnaires au sein d’entreprises de tous secteurs et d’administrations nationales.

À cette fin, la formation proposée par la Faculté au cours de deux cycle a une approche pluridisciplinaire, progressive et fortement professionnalisée dans les domaines de l’économie, de la gestion et des outils quantitatifs appliquées à ces deux disciplines (Economie et Gestion). Il s’agit alors d’apprendre aux étudiants à raisonner dans un cadre économique national et international, et à leur offrir les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la politique et de la régulation économique, les décisions de l’entreprise dans son environnement économique, financier et juridique, ainsi que le fonctionnement des organisations et de leurs outils de gestion.

De proposer au pays des vrais analystes en économie, capables de desceller et de diagnostiquer avec précision les mots qui rongent l’économie nationale et d’y apporter les solutions idoines.

LA Faculté de l’Economie et de Gestion organise deux grands départements ci-après :

  • Economie de développement ;
  • Economie monétaire ;
  • Economie publique ;
  • Economie rurale.  

Cette faculté compte dans son actif, plusieurs centaines de licenciés déjà lancés dans marché d’emploi, sans compte un bon nombre devenu CT et Docteurs en thèses qui assurent la formation de qualité aux générations futures.  

 

Les études de sciences économiques et de gestion conduisent aux secteurs professionnels les plus diversifiés, allant du commerce à l'industrie, de la finance à la comptabilité, de la santé au social en passant par le management de la qualité, des projets internationaux ou des ressources humaines. Les diplômes d'économie et de gestion sont appréciés dans les services d'études, de recherche, de conseil. On les trouve dans les très grands organismes et entreprises, comme dans les PME-PMI, mais aussi dans l'enseignement et la recherche, le secteur de la banque et de l'assurance. De plus, ces masters permettent d'acquérir le statut de cadre dans les différents secteurs professionnels précités. Enfin, beaucoup d’anciens diplômés ont fondé leur propre entreprise, preuve de leur compétence, de leur dynamisme et de leur capacité d’autonomie. Il est à noter que, dans le domaine politique, la Faculté des Sciences économiques et de Gestion apporte des gestionnaires publiques de qualité, des ministres et responsables dans tous les domaines de la vie politique.   

 

Durée de la formation

Département

1e Cycle

2e Cycle

Durée

Sciences Economiques

Grade de Gradué

Grade de Licencié

5 ans

Gestion

Grade de Gradué

Grade de Licencié

5 ans