Skip to main content

Présentation du domaine de science

 

Muni d’une expérience avérée et d’un bagage intellectuel indéniable, son dynamisme, sa capacité relationnelle ainsi que son sens de responsabilité, le Professeur KASEREKA VITEKERE est à sa tête comme le Doyen de la Faculté. Avec son personnel académique et scientifique de qualité, la Faculté reçoit aussi les professeurs en provenance de différentes universités nationales et internationales qui font que Faculté des Sciences et Technologie soit d’excellente qualité en République Démocratique du Congo, au Nord-Kivu en particulier, en enseignement et en formation, capable de répondre aux exigences de marché d’emploi

Venez nombreux à la Faculté des Sciences et Technologie, vous ne regretterez jamais votre choix, au contraire vous regretterez d’avoir hésité, car la RDC a besoin  de milliers des géologues vu ses potentiels miniers, des conservateurs et gestionnaires en ressources naturelles renouvelables et des gestionnaires en risques volcanologiques. La RDC a déjà de milliers d’avocats, économistes, médecins, relationnistes, etc. Mais un nombre insignifiant de Géologues, Volcanologue, Conservateurs et Gestionnaires des Ressources Naturelles Renouvelables Bienvenue à la Faculté des Sciences et Technologie.

Missions et Objectifs

Il y a 30 ans, le sommet de la terre qui s’était tenu à Rio, marquait une prise de conscience  de  la  communauté  internationale  sur  l’impérieuse nécessité  d’assurer  un développement durable.  Tout le monde s’était alors mis d’accord sur un mode de consommation et de production qui ne puisse pas compromettre la pérennité des ressources naturelles. Force est malheureusement de constater que la crise environnementale qui nous réunissait à Rio en 1992, loin de s’être résorbée, s’est au contraire approfondie depuis 20 ans et transformée aujourd’hui en une crise multidimensionnelle.

Investir dans la connaissance et pour la jeunesse  c’est faire le pari de l’avenir, la réussite estudiantine, dans un pays où l’ascenseur social est en panne. C’est faire la compétitivité. Dans un monde en pleine mutation technologique, scientifique, économique, sociétale, environnementale…

La faculté des Sciences et Technologie prépare la jeunesse pour sauver la RD Congo (scandale géologique et méga biodiversité), en exploitant sa richesse minière, gérant durablement ses ressources naturelles renouvelables et prévenant les risques volcanologiques.

Départements du domaine des Sciences et Technologie sont :

-          Exploitation et Géologie Minière;

-          Conservation et Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables;

 

-          Volcanologie.

 

 Débouchées professionnelles

Les études organisées à la Faculté des Sciences et Technologies offrent à l’étudiant une formation intellectuelle de qualité et enrichie avec des sorties professionnelles pouvant lui permettre de s’adapter aux exigences de professions fort diversifiées dans les secteurs minier,  sauvegarde et gestion durable de notre environnement menacé par les activités anthropiques, conservation et gestion des ressources naturelles renouvelables, gestion et prévention des risques volcanologiques et hydrologiques,… Il s’agit, de plus en plus de nos jours, des activités nouvelles en RDC où le candidat doit s’imposer par ses qualifications. Les secteurs dans lesquels les porteurs de diplôme en Géologie, Volcanologie,  Conservation et Gestion des Ressources Naturelles Renouvelables sont susceptibles de trouver un emploi sont:

Entreprises minières, comptoir de traitement des minerais, Centre de recherche et Gestion de risque, Ministère de mine et Hydrocarbures, Régie des eaux, construction des routes et ponts, des barrages,  des maisons (génie civile), Observatoire Volcanologique de Goma, Centre de Recherche en Ressources Naturelles, Centre de Recherche en Hydrobiologie, Centre de Surveillance en Biodiversité, Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable…

Nos valeurs

Qualité, honnêteté, amour du bien commun, amour du travail impeccable, justice sociale, Universalisme, excellence et ponctualité.