Présentation Facultaire
Née avec la création de l’Université Nationale du Zaïre (UNAZA) par l’ordonnance-loi n°7/075 du 6 Août 1971, modifiée par l’ordonnance-loi n°77/002 du 12 janvier 1972, sous la dénomination de Faculté des Sciences Psychologiques et Pédagogiques, elle est devenue en 1973, la Faculté des Sciences de l’Education (FSE). De 1978 à nos jours, elle se dénomme Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FPSE).
Rappelons que dès la création, la faculté suivait le programme de candidature, c'est-à-dire, l’organisation de l’enseignement était purement académique : cours théoriques, sans rédaction d’un travail de fin de cycle de la deuxième candidature, et sans stage. Le stage était organisé à la fin de la première licence, sous forme d’enseignement effectif dans une école primaire pendant deux semaines, aussi un rapport confidentiel était rédigé par chaque école et transmis à la Faculté sous pli fermé par l’entremise de l’étudiant stagiaire, et ce, jusqu’en 1973. Les structures actuelles au plan des enseignements sont issues de la reforme déroulée à Lubumbashi. Les études sont actuellement réparties en trois grands blocs, à savoir : les Sciences Psychologiques, les Sciences de l’Education et l’Agrégation ouverte à toutes les autres facultés de l’Université.
Administration
La faculté de psychologie est dirigée par :
- Doyen de la faculté :
- Vice Doyen de l'Enseignement :
- Vice Doyen des Recherches :
- Secrétaire Académique Facultaire :
Encours d'élaboration
Département et Option
Département |
Options organisées |
Psychologie |
|
Sciences de l’Education |
|
Pour les dix dernières années, la faculté a produit 25 mémoires de D.E.S et 25 thèses de doctorat.
Finalités et débouchés professionnels
- Le licencié en Psychologie est préparé pour travailler dans les entreprises (secteur public ou privé) dans les services de gestion des ressources humaines (personnel, formation, sélection professionnelle), dans l’administration (ministère du travail).
- Le licencié en Pédagogie scolaire est appelé à travailler en milieu scolaire, dans les centres éducatifs, de rééducation, dans les centres d’orientation scolaire et professionnelle, etc.
- Le licencié en Administration Scolaire est plus outillé pour gérer les écoles que ce soit au niveau du ministère ayant l’enseignement dans ses attributions, au niveau de divisions régionales ou des sous-divisions ou des écoles directement.
En cours d'élaboration