APPEL A CANDIDATURE
Objet : DIPLOME DE MASTER EN SANTE PUBLIQUE
Options : 1. MANAGEMENT DES SYSTEMES ET SERVICES DE SANTE
- EPIDEMIOLOGIE, PREVENTION ET CONTROLE DESMALADIES
- ENVIRONNEMENT ET SANTEHUMAINE
L’Ecole de Santé Publique de l’Université de Goma est heureuse de vous annoncer le lancement du recrutement de la troisième promotion du Master en Santé Publique pour l’année académique 2021 - 2022 suivant les options ci-haut indiquées.
- Objectif du projet
Le Projet de formation scientifique au master en santé publique vise d’une part à renforcer les compétences des professionnels de santé et d’autres part, à préparer la relève académique par l’amélioration des connaissances et des capacités d’analyse ainsi que de prise de décision en santé publique.
- Profil du diplômé
Le candidat qui aura achevé avec succès l’enseignement inscrit pour l’obtention du Master en Santé Publique aura acquis les compétences théoriques et pratiques lui permettant de gérer les systèmes de santé, les projets et services de soins de santé humaine ou environnementale ainsi que les programmes de prévention et contrôle de maladies et autres problèmes de santé à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il pourra aussi le cas échéant, s’inscrire dans un programme de formation doctorale de sa filière de spécialisation.
L’option « Management des systèmes et services de santé » assure un enseignement axé sur l’organisation des services de santé, le management des ressources du secteur santé et les capacités de négociation avec les partenaires pour le développement des systèmes de santé complexes.
L’option « Epidémiologie, Prévention et Contrôle des maladies » assure une formation dont les compétences sont axées sur la surveillance épidémiologique, le contrôle des maladies et l’analyse des problèmes de santé dans le but de rendre rationnel la prise des décisions en santé publique.
L’option « Environnement et santé humaine » offre un enseignement orienté vers la préservation de l’environnement, l’analyse de l’impact des paramètres environnementaux sur la santé humaine dans sa globalité, et le soutien à la prise de décision pour le développement et l’organisation des services de santé publique.
- Organisation de la formation
Ce programme de Master en santé publique est organisé à temps plein et en présentiez de deux façons : Deux années de formation (120 crédits) pour les candidats avec peu ou pas d’expérience professionnelle probante ; et une année de formation (60 crédits ou master complémentaire) pour les candidats ayant une expérience professionnelle probante et suffisante.
Des modalités des régimes à temps partiel ainsi que des formations à distance pourront être définies selon les besoins, et notamment pour des formations de courte durée.
- Public Cible
Cet enseignement vise particulièrement les professionnels de la santé et autres acteurs de la santé disposant d’au moins une licence:
-
- Licenciés en santé publique, médecins, pharmaciens, vétérinaires, gestionnaires, Infirmiers, chirurgiens-dentistes, agronomes, nutritionnistes, sages-femmes, biologistes, sociologues, démographes, statisticiens, informaticiens, économistes, etc.
- Le personnel scientifique des filières des sciences du vivant, les chercheurs et enseignants des écoles et institutions de santé publique sont aussi encouragés à suivre la formation.
Le candidat retenu devra s’appuyer sur son expérience de terrain pour construire l’enseignement avec l’équipe enseignante.
- Critères de sélection
L’admission au master (120 crédits ou 60 crédits) est conditionnée par la capacité d’accueil de l’Ecole de santé publique et la qualité du dossier du candidat. La motivation de ce dernier et la pertinence de son expérience professionnelle sont des atouts que l’équipe de sélection pourra considérer.
Le candidat sera retenu si :
-
- Il a obtenu son diplôme de licence avec au moins 60 % et est âgé de 45 ans révolu au plus le jour du recrutement (pour le master 120crédits.
- Il a obtenu son diplôme de licence et possède une expérience professionnelle pertinente et suffisante de deux ans au moins à un poste de responsabilité dans le domaine de la santé pour le master 60 crédits.
- Dans les deux cas (120 crédits ou 60 crédits), son dossier est jugé complet, conforme aux exigences transmises et indique son appartenance au public cible.
- Il présente un acte d’engagement dans un établissement d’enseignement supérieur et universitaire. Dans ce cas, il devra avoir une expérience professionnelle pertinente de trois ans au moins en milieu universitaire en qualité d’assistant ou chef de travaux.
- La maitrise du français et la lecture aisée de l’anglais sont obligatoires.
- La connaissance de l’informatique et l’utilisation des logiciels d’analyse des données constituent des atouts pour la réussite au master.
- Processus de sélection des candidats
- La sélection des candidats est confiée à un comité de sélection ad hoc qui travaillera en collaboration avec les services compétents de l’Université de Goma chargés de vérifier la validité des documents fournis par le candidat en master;
- Il appréciera les motivations des candidats et leurs expériences professionnelles;
- Il veillera à équilibrer la composition du groupe en fonction de l’expérience professionnelle des candidats retenus ; rurale ou urbaine, au service de la zone de santé ou de l’hôpital, etc. Il s’attachera aussi à équilibrer le groupe en fonction du genre des candidats et en fonction des provinces de travail des candidats. Au besoin, le comité de sélection pourra interviewer les candidats. En plus du nombre de candidats à retenir pour l’année en cours, le comité pourra aussi mettre en liste d’attente quelques candidats appelés à éventuellement remplacer quelqu’un qui se serait désisté.
- Le candidat dont le dossier est incomplet sera éliminé durant cette première phase administrative de la sélection.
- Aucun dossier ne sera admis après la date limite de dépôt inscrite dans cet appel à candidature.
Aucun suivi individuel du dossier par le candidat ne sera autorisé et dans le cas échéant, cela pourra entrainer le rejet du dossier du candidat.
- Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être déposé en deux exemplaires reliés (original et copie) et doit comprendre les pièces suivantes rangées en ordre comme suit:
- Le formulaire ad hoc, téléchargé sur le site www.unigom.ac.cd (fomulaire d'inscription /formulaire-ESAPU)et rempli correctement et complètement, avec 2 photos passeports récentes.
- Une lettre de demande d’inscription.
- Un curriculum vitae détaillé.
- L’attestation de bonne vie et mœurs et le certificat d’aptitude physique (originaux et récents).
- Une copie certifiée conforme à l’original pour chacun des documents suivants : diplôme d’Etat, diplôme de licence, tous les titres et diplômes en langue française (avec traduction par un agent juré, si nécessaire).
- Un relevé des cotes obtenues, année par année, pour les études supérieures ou universitaires. En cas d’échec ou année blanche, une attestation de fréquentation (originale) datée d’après l’année concernée est exigée.
- Justificatifs officiels ou attestation(s) d’emplois pertinents (originaux) dans le domaine de la Santé Publique de terrain (souhaité).
- Une lettre de mise en disponibilité de l’employeur ou responsable hiérarchique et statuaire du candidat.
N.B. : Les documents scannés ne sont pas valables. La connaissance de l’Anglais (lecture aisée) et l’Informatique (PC portable personnel) constituent des atouts pour la réussite au master.
- Confirmation de l’inscription au Master:
La confirmation de l’inscription au master est conditionnée par :
-
- La notification par la Direction de l’Ecole de Santé publique d’un avis favorable d’inscription dans l’une des options organisées ; après examen du dossier par un comité ad hoc conformément aux points 5 et 6 ci-dessus;
- Les frais académiques annuels seront communiqués aux candidats retenus par type de master (120 crédits ou 60 crédits) et devront être payés avant le 15 février 2022.
- Les candidatures doivent être déposées avant le 15 janvier2022
Les dossiers de candidatures doivent être déposés (moyennant paiement des frais de cent cinquante dollars américains au compte bancaire de l’école de santé publique de l’Unigom à la TMB : 00017-28000-23029261301-61
motif = « dépôt dossier candidature master ») au plus tard le 15 janvier 2022 à 12h00 à la coordination du master de l’Ecole de Santé Publique de l’Université de Goma, sise à l’adresse suivante :
Pour le formulaire d'inscription cliquez ici (/formulaire-ESAPU); téléchager le format PDF
Ecole de Santé Publique / Université de Goma Route saké (à côté de l’hôpital Provincial du Nord Kivu) Commune et ville de Goma / Province du Nord Kivu - République Démocratique du Congo Téléphone : + 243 (0)976764798, + 243 (0) 991725576 Emails: esapu@unigom.ac.cd
|