LANCEMENT DU PROJET DE CONSTRUCTION DE LA CLINIQUE UNIVERSITAIRE MODERNE A L'UNIVERSITÉ DE GOMA: La viabilité de la faculté de médecine avance à pas de géant
Annoncé lors du conseil de l'Université du 22 avril dernier, le projet de construction de la clinique universitaire a été lancé cette semaine à l'Université de Goma. La première phase des travaux consiste à la préparation du terrain où sera érigé cet établissement. Les autorités académiques évoquent une grande solution en médecine dans la région.
Ce projet sur base d'un partenariat public-privé entre l'UNIGOM et une entreprise de construction, concerne un hôpital avec une capacité de 250 lits plus des annexes. Plus de 65 spécialistes et beaucoup de professeurs en Médecine animeront cette structure qui attend répondre aux demandes variées en médecine. Elle servira de lieu de stage pour les étudiants de la faculté de médecine et offrira aussi des soins appropriés aux populations de la région des grands lacs et d'ailleurs.
Selon le Professeur MUHINDO MUGHANDA, Recteur de l'Université de Goma, la viabilité de la faculté de médecine passe par des actions visibles et durables, afin de présenter son image réelle dans la société.
"Il faut remercier le ministère de L'ESU qui ne s'est pas trompé en maintenant notre faculté de médecine parmi la dizaine d'autres, autorisées à fonctionner. Nous avions, certes, une clinique où elle fonctionnait, mais ici nous parlons maintenant de la placer sur son propre terrain, l'élargir et la doter des moyens actuels pour son bon fonctionnement", s'est exprimé le Recteur.
L'autorité académique en a profité pour appeler des potentiels partenaires techniques et financiers à saisir les opportunités disponibles en s'associant avec l'UNIGOM dans des projet pareils. A ce sujet, il sied de signaler par exemple que l'Université de Goma envisage de construire des logements pour étudiants et reste ouverte aux partenaires désireux d'entrer dans l'affaire.
Dans moins de 6 moins seulement, l'Université de Goma a réalisé d'incroyables projets dont la construction des auditoires et l'acquisition des titres de propriété du campus du lac(KINYUMBA) autrefois cogéré conflictuellement avec quatre autres institutions. Cette clinique universitaire se veut d'être la première du genre en province du Nord-Kivu.