Skip to main content

L’Université de Goma au service de la paix

Le Recteur de l’université de GOMA et Président de la conférence provinciale des chefs d’établissements du Nord Kivu a reçu en audience ce mercredi 01 juin, les délégations du bureau des affaires civiles de la Monusco et de la Représentation des Étudiants du Congo. Cette rencontre vise à mobiliser toutes les énergies afin que le milieu académique contribue effectivement à la paix dans la région des grands lacs.

La paix

Selon le professeur MUHINDO MUGHANDA, l’idée est que chacun des jeunes étudiants prenne conscience du fait qu’il peut et doit jouer un rôle pour la paix en se plaçant au centre de l’action.

Pour sa part, la mission des nations-unies a précisé que les jeunes sont désormais au centre de son action. Elle a salué l'accueil ainsi que l'ouverture du Recteur pour toute idée visant à travailler davantage avec les étudiants.

Les participants

Depuis l'année académique en cours, une accalmie règne en milieu universitaire au Nord grâce aux efforts de la conférence des chefs d’établissements du Nord-Kivu, conduite par le Professeur MUHINDO MUGHANDA avec les soutiens de sa tutelle. C'est la même politique qui a d'ailleurs abouti au désengorgement sans casse du campus du lac dit "KINYUMBA", qui présente l'image d'un milieu universitaire actuellement.