Le Réseau des Etablissements d’Enseignement Supérieur et des Institutions de Recherche d’Afrique Centrale a notamment pour objet de :
Créer un espace sous-régional de l’enseignement supérieur et de la recherche, à travers des réseaux de coopération scientifique et pédagogique ;
Promouvoir une politique de coopération universitaire axée prioritairement sur la modernisation de l’offre de formation universitaire, des structures de recherche et le développement des centres d’excellence ;
Assurer l’harmonisation, la comparabilité et la lisibilité des formations et des qualifications ;
Fondée en 1950, sous les auspices de l’UNESCO, l’Association Internationale des Universités (AIU) est la principale association mondiale d’établissements d’enseignement supérieur et associations d’universités à travers le monde.
L’AIU est une association indépendante et bilingue (anglais et français) basée sur l’adhésion des Membres. Des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des associations universitaires peuvent devenir Membre de l’AIU.
En tant que forum mondial pour les dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur et des associations, l’AIU regroupe des Membres issus de plus de 130 pays pour identifier, réfléchir et agir sur des priorités communes. Elle agit comme la voix de l’enseignement supérieur dans le monde tant auprès de l’UNESCO qu’auprès d’autres organisations internationales et intergouvernementales en lien avec l’enseignement supérieur.
La Fondation pour l'avancement de l'éducation et de la recherche médicale internationale (FAIMER) a été créée en 2000 à Philadelphie, aux États-Unis, en tant que fondation à but non lucratif soutenant les missions de la Commission éducative pour les diplômés en médecine étrangers (ECFMG).
Depuis lors, FAIMER a formé plus de 2 300 boursiers dans le monde en partenariat avec ses instituts régionaux, a contribué à la compréhension nationale de la main-d'œuvre internationale diplômée en médecine aux États-Unis et s'est associé à de nombreuses organisations pour faire progresser la qualité de l'enseignement des professions de la santé.
En vue de gérer les problématiques d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique des pays membres, le CAMES a pour missions plus spécifiques de :
Promouvoir et favoriser la compréhension et la solidarité entre les États membres ;
Instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les États membres ;
Rassembler et diffuser tous documents universitaires ou de recherche : thèses, statistiques, informations sur les examens, annuaires, annales, palmarès, information sur les offres et demandes d’emploi de toutes origines ;
Préparer les projets de conventions entre les États concernés dans les domaines de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et contribuer à l’application de ces conventions ;
Concevoir et promouvoir la concertation en vue de coordonner les systèmes d’enseignement supérieur et de la recherche afin d’harmoniser les programmes et les niveaux de recrutement dans les différents établissements d’enseignement supérieur et de recherche, favoriser la coopération entre les différentes institutions, ainsi que des échanges d’informations.
SARUA est une association d'enseignement supérieur dynamique qui promeut l'impact régional à travers le réseautage, la collaboration et le partenariat. L'Association s'engage à renforcer les capacités d'une communauté d'enseignement supérieur de la SADC réactive et compétente à travers des projets clés.
L’école de guerre de Kinshasa a signé un partenariat avec l'université de Goma dans le but d'aider les FARDC et la PNC d'être de plus en plus performant dans le système sécuritaire.