UNIGOM-COOPERATION : 20 enseignants et étudiants brillants pour des études en inde à partir de l’année prochaine
Le Recteur de l’Université de Goma a reçu à son bureau de travail, ce mercredi 19 avril, une mission de l’Ambassade de l’Inde en République Démocratique du Congo à travers son contingent de la MONUSCO. Les échanges ont porté sur la coopération entre les deux parties, qui doit déboucher sur la promotion des étudiants et enseignants brillants sur le sol indien.
Au cours de la rencontre, la partie indienne a exprimé sa volonté d’accorder 20 bourses d’études en inde, aux meilleurs enseignants et étudiants de l’UNUGOM à partir de l’année prochaine.
Se réjouissant des fruits de la coopération de son institution, le Professeur MUHINDO MUGHANDA, a affirmé que ces genres d’initiatives ne visent autre chose que d’assurer la relève des professeurs, qui est une problématique majeure pour les universités de la RDC.
« Nous avons l’obligation de rendre à cette Université tous ses honneurs, en la connectant à toutes les opportunités possibles. La relève des professeurs est un problème majeur pour toutes nos universités dans notre pays. Nous avons peu de professeurs jeunes pour assurer cette tâche. Je remercie l’ambassade de l’inde d’avoir accepté de coopérer avec notre université pour cette fin, et j’ai la foi en la pérennité de ce partenariat », a avancé le Recteur.
L’autorité académique a par ailleurs précisé que la sélection des futurs boursiers suivra un processus rigoureux et en a profité pour encourager tout le monde à l’émulation pour ne pas rester en marge des opportunités.
Suivant la vision du Prof. MUGHANDA, Monsieur Eric KAMBALE, Directeur de cabinet et chargé de la coopération, a promis que son bureau continuera à travailler jour et nuit pour ouvrir l’université au grand monde des opportunités. « Celle-ci en est une parmi tant d’autres », a-t-il affirmé.
Depuis la nomination de l’équipe MUGHANDA, la grande institution d’Enseignement Supérieur et Universitaire du Nord-Kivu n’a cessé de développer sa cote d’image avec des infrastructures modernisées, le sérieux dans les services et une ouverture au monde extérieur.